Pour Criteo, le « black friday » s’est imposé en France (étude)

novembre 24, 2016

Criteo_open

Différentes associations et acteurs représentant ou travaillant avec la distribution et le e-commerce cherchent à promouvoir en France la pratique du « black friday« , une tradition nord-américaine de soldes après les fêtes de Thanksgiving. Pour le retargeteur Criteo, le black friday – qui aura lieu demain – s’impose comme « le véritable point de départ de la saison shopping hivernale en France, qui englobe les achats de Noël et les soldes d’hiver, et représente ainsi une période charnière pour les e-commerçants en termes de revenus et de trafic ».

Criteo_étude_Black Friday_2À travers l’analyse de données provenant de 170 annonceurs en France des secteurs mode, jeux & jouets, sport, high-tech et maison entre septembre 2015 et mars 2016 et représentant plus de 31 millions de transactions, Criteo conclut que :
– le black friday implique une hausse de trafic dès la mi-novembre, avec des pics de trafic et des augmentations sensibles de ventes le jour J et le week-end qui le suit (respectivement de 59% et de 155% pour le secteur des jeux & jouets) ;
– ces soldes représentent une occasion pour les consommateurs de repérer leurs futurs achats de fin d’année;
– si la dynamique retombe un peu suite au black friday, elle « reprend de plus belle dès le premier week-end du mois de décembre pour les achats de Noël, les week-ends étant les périodes les plus actives » ;
– les soldes d’hiver restent la période de consommation phare, avec un pic au plus haut les premiers jours de l’ouverture ;
– chaque période exerce plus ou moins d’impact selon la catégorie de produits : le black friday impacte davantage les jeux & jouets, Noël plutôt les  catégories jeux & jouets et sport, et les soldes d’hiver, la mode.

Criteo_étude_Black Friday

Toujours selon Criteo, plus de 60 % du budget total pour Noël en 2015 a été dépensé sur Internet – soit une augmentation de 14% par rapport à 2014.

(Images issues de « Black Friday, Noël & Soldes d’hiver : les clés du succès pour le e-commerce », Criteo, 2016.)

Partager sur :
  • 22
    Partages