Big Data : lancer sa DMP (Data Management Platform) en 3 étapes

novembre 19, 2014

Cxense_DMP-PR-imageAu cours des derniers mois les projets de mise en place d’une DMP se sont multipliés sur le marché français. Les entreprises hexagonales ont pris le virage du big data pour se doter d’un moteur d’audience intelligent. En effet, le rôle fondamental d’une Data Management Platform est de collecter, gérer et activer la donnée afin que les professionnels du marketing puissent créer des segments de consommateurs et d’audience. Mais dans la réalité, ce n’est pas une technologie plug and play. Une DMP nécessite de choisir la bonne orientation stratégique, avoir une vraie culture de la donnée, impose un renouveau en matière de mise en place opérationnelle.

En matière de partage des meilleure pratiques, la mise en place d’une DMP n’échappe pas à la règle avec les trois phases qui composent chaque projet : étude des besoins, sélection des partenaires technologiques et déploiement.

data-driven-ecommerce-860_iconeEtape 1 : Etude d’opportunité et prise en considération des besoins

Durant cette première étape, il est vital de mettre en place une bonne organisation afin d’être en mesure de tirer profit du projet de mise en oeuvre d’une DMP. C’est dès ce moment que l’on va écrire noir sur blanc les objectifs que les équipes marketing vont souhaiter atteindre avec la DMP, valider les différentes sources de données qui seront collectées mais aussi la façon dont la data sera gérée et utilisée dans le cadres des campagnes marketing.

Etape 2 : Sélection des partenaires technologiques

Aujourd’hui toute la place surfe sur ce mot qui est à la mode. Tout le monde propose une DMP et pourtant toutes les offres ne se ressemblent pas… loin de là. Il n’est pas facile de comparer les différents éditeurs et beaucoup proposent de jolies présentations mais ne sont jamais réellement passés à l’acte du fait de la jeunesse de ce marché. Il est important de trouver la bonne formule qui sera en phase avec ce que votre entreprise souhaite faire.

Etapes 3 : Déploiement 

La troisième étape est cruciale pour que le projet de mise en place d’une DMP soit un véritable succès. Le lancement doit s’opérer de façon méthodique sans pour autant mettre trop de données au début. Il faut commencer petit pour ne pas être submergé par l’abondance de données.

Pierre Berendes