x5 pour le marché français de la vidéo programmatique selon StickyAds

février 14, 2014

Screen Shot 2014-02-07 at 10.47.57Les équipes de StickyAds ont eu une excellente initiative, qui vise à dresser un état des lieu du marché hexagonal des ad exchanges vidéo. Trop souvent, les chiffres se concentrent sur le marché américains, anglais ou européen, alors pour une fois que l’on a des chiffres Made in France, je dis tout simplement bravo.

Maintenant que faut-il retenir ? Tout d’abord une croissance exponentielle, facile pour un marché naissant qui a tout te même été multiplié par 5 entre 2012 et 2013. A côté, les +125% du display RTB font pale figure… Sur StickyAds Exchange on est passé de 200 à près de 400 annonceurs au cours des 12 derniers mois. Signe de la demande forte du côté des annonceurs et du manque d’inventaire disponible, chaque impression mise aux enchères enregistre en moyenne 12 enchères.

Contrairement au display, l’inventaire vidéo sur les ad exchanges se paie au prix fort : 30% des impressions sont vendues plus de 18 Euros le CPM. Le coût moyens se situe à 13 € sachant que seulement le tiers des inventaire passe en full RTB, le reste étant négocié en amont et opéré via des Deal IDs.

Maintenant, on attend que pour les mois de février, Sticky nous donne le top 10 des agences et les 20 plus gros annonceurs…

Je compte sur les équipes d’Hervé Brunet et de Gilles Chetelat pour nous préparer tout cela 😉

Pierre Berendes

RTB_Vid_o_Metrix_Fev_14_v6