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Retail media : la publicité, salvatrice pour les retailers ?

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interrogation, cause, effet, pourquoi

Selon une étude réalisée en février 2019 par la Fuqua School of Business de l’Université Duke auprès des directeurs marketing US, la croissance est le défi principal pour 38 % d’entre eux. C’est encore plus vrai pour les retailers qui peinent à croître face à la montée d’Amazon.

Les retailers recherchent aujourd’hui des sources de revenus supplémentaires et il sembleraient qu’ils réalisent progressivement l’intérêt d’exploiter la publicité digitale qui représente une opportunité très rentable de générer des marges bien plus importantes que celles de leur activité principale. Et ce ne sont pas les géants du net qui pourront contredire ce fait : la marge de Facebook dépasse 80 % tandis que celle de Google s’élève à plus de 50 %. Pour comparer : la marge générée par les activités principales de Walmart, géant américain de la distribution, est inférieure à 25 %.

L’activité publicitaire croissante d’Amazon est un bon exemple de l’impact des revenus incrémentaux (mêmes modestes) sur les bénéfices des retailers. Les retailers se rendent ainsi compte de la valeur de leurs données propriétaires (data first-party) et des bénéfices qu’ils pourraient en tirer via leur monétisation. Ils ont d’ailleurs tout intérêt à saisir cette opportunité pour tenter tant bien que mal de survivre à la domination du géant du retail qui est loin d’avoir abattu ces cartes.

Stéphanie Silo, d’après eMarketer

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