Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Audio

Publicité podcast : Une croissance plus importante que prévu

Partager sur Linkedin
Audio.
Selon WARC, le marché de la publicité podcast devrait atteindre 1,6 Md$ en 2022 et ainsi représenter 4,5% du marché publicitaire de l’audio. Ceci représente le double des investissements initialement prévus. Le format semble avoir conquis annonceurs comme auditeurs.

Une publicité podcast bien acceptée par les utilisateurs

Grâce à une intégration pertinente et respectueuse du contenu et de l’expérience utilisateur (pre roll), la publicité podcast est bien perçue du grand public. Une enquête de Nielsen (US) indique que 64% des auditeurs considèrent en effet que les annonces publicitaires sont bien adaptées au contenu des podcasts. Une étude d’Edison Research / Triton Digital a également révélé que 54% des auditeurs de podcast étaient plus susceptibles de considérer une marque après l’avoir entendue annoncée dans un podcast. En outre, les auditeurs fréquents sont les plus engagés : plus d’1/5 affirme avoir écouté 4 ou 5 podcasts la semaine précédent l’enquête. Ceci explique pourquoi les investissements devraient décoller, sans compter que le format répond au fort besoin d’émergence des annonceurs dans un contexte où les consommateurs, hyper-connectés, sont sur-sollicités et donc de moins en moins sensibles aux messages publicitaires.

Les Etats-Unis : le marché n°1 de la publicité podcast

Avec 402 M€ d’investissements réalisés en 2018 (soit 62% des dépenses publicitaires mondiales), les Etats-Unis représente le plus grand marché pour la publicité podcast. YouTube  qui attire 53 % des auditeurs de podcasts est la première plateforme la plus utilisée pour écouter des podcasts aux US, suivie d’Apple (29%) et Spotify (28%).
eMarketer prévoit que 76 M de personnes écouteront des podcasts aux US en 2019.
Stéphanie Silo

Laisser un commentaire

Tom Ratecard Cookieless