Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Programmatique

De quelle manière les deals directs ont-il évolué à l’ère du programmatique ?

Partager sur Linkedin

Partenariat

L’arrivée du programmatique a bouleversé les transactions directes dans le cadre de l’achat et de la vente d’espace publicitaire et ce de diverses manières. Quelles évolutions le programmatique a-t-il apporté aux deals directs ?

Des échanges humains à l’automatisation

Auparavant, les ventes directes étaient exclusivement interhumaines et plus tangibles, impliquant une planification des transactions, la création de rapports personnalisés et de présentations pour livrer les bilans, le traitement des OI (Ordre d’Insertions) et la négociation des prix. Aujourd’hui, bien que les acheteurs et vendeurs se rencontrent toujours afin de discuter des appels d’offres, ils n’ont plus besoin d’OI traditionnels et la planification, l’achat et la gestion des transactions directes peuvent être automatisées. Les échanges, le suivi des objectifs de campagne et de l’ensemble des indicateurs de performance sont ainsi devenus plus rapides et efficaces.

La nouvelle valeur des deals

Alors qu’autrefois, les inventaires premium vendus dans le cadre de transactions directes représentaient des emplacements à forts CPM, ils sont désormais vendus à de nombreux niveaux de prix variant instantanément grâce aux enchères en temps réel.

La fin des frontières entre deals direct et deals en programmatique direct

L’automatisation a rendu les achats directs plus efficaces et au fil du temps, les définitions des deals directs garantis et des deals programmatiques directs se sont confondues.

En permettant une amélioration globale de l’achat/vente (automatisation, mise en concurrence, négociation), le programmatique a généré plus de valeur que les échanges traditionnels. C’est notamment pour toutes ces raisons que le programmatique a permis une croissance importante du rendement, une augmentation globale des CPM, des prix et des transactions.

Stéphanie Silo d’après AdExchanger

Laisser un commentaire