Dans presque toute forme donnée de média, une opère sur toute ses formes, c’est la publicité. Les réclames sont présentes sur les médias sociaux, à la télévision, sur Internet. Mais doit-on vraiment croire ce qu’on voit dans ces annonces? Selon une étude réalisée par Lab42, la réponse est non. Parmi les 500 participants interrogés, seulement 3% ont estimé que les informations fournies par la publicité étaient «très précises», tandis que 57% estiment que les annonces étaient «quelque peu exagérées. »
L’infographie ci-dessous montre la réception des consommateurs américains vis-à-vis de la publicité et les gens semblent être moins impressionnés. Sur les personnes interrogées, 87% ont estimé que les publicités pour un produit nettoyant ont été photoshopées, tandis que 96% pensent que les annonces pour la perte de poids ont aussi été modifiées. Le facteur le plus important dans la mémorisation d’une pub c’est le fait qu’elle est drôle à 73%.
Pour plus d’informations sur la perception de la publicité, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’infographie ci-dessous.
Pierre Berendes
Follow @berendes