Au sein des entreprises, l’alignement de toutes les fonctions au sein de la société en tant que sujet de discussion de la direction n’est pas nouveau. Cependant, malgré toute l’attention que les entreprises portent à la collaboration entre les différentes fonctions, la recherche faite par Teradata l’an dernier montrait que l’alignement au sein d’un même département présente toujours un défi à relever pour les marketeurs. Dans l’étude de Teradata, “Data-Driven Marketing Survey ” seulement 56% des marketeurs interrogés ont déclaré travailler de façon régulière avec les autres fonctions. Environ un tiers des marketeurs collabore avec d’autres fonctions de façon ponctuelle, sur des projets spécifiques. Et 74% des marketeurs ont dit que le marketing et l’IT n’étaient pas des partenaires stratégiques dans leur entreprise.
Qu’est-ce qui empêche les marketeurs d’être plus intégrés aux autres fonctions ? Une partie de ce défi semble être la nature de la fonction marketing en elle-même. Des silos existent au sein des départements marketing en B2B et en B2C principalement car la plupart des départements marketing sont, par nature, segmentés en différents métiers : publicité, relations publiques, études de marché, marketing digital et communication interne par exemple. Les silos marketing peuvent fragiliser le moral des salaries et créer des tensions au sein de l’équipe, et peuvent également dégrader la satisfaction client, réduire la productivité, augmenter de façon significative les dépenses et surtout faire diminuer le résultat net.
Afin de partager les méthodes stratégiques et avérées de certaines entreprises quant à la résolution des problèmes de silos, Forbes Insights, en collaboration avec Teradata, a interviewés des directeurs marketing de différentes organisations telles que Citrix, Conversant, HubSpot, Juniper Networks et la Wi-Fi Alliance. Le papier qui en ressort est un plan d’action pour les autres directeurs et responsables marketing qui veulent créer des équipes marketing intégrées, augmenter l’engagement client et réaliser de meilleurs résultats.
La recherché s’étend sur des questions clés, telles que : Les silos marketing découlent-ils de la direction ? Comment les directeurs marketing peuvent-ils résister à l’effet des silos, en particulier dans un environnement où chacun se bat pour obtenir sa part du budget marketing ? Et comment le directeur marketing du 21ème siècle peut-il créer une équipe marketing à la fois homogène, créative et simplifiée qui puisse délivrer un meilleur produit et un meilleur message au client ?
Pierre Berendes
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