Si en France la mise en place de la publicité ciblée en TV linéaire se heurte à des obstacles majeurs, aux Etats-Unis, les choses sont déjà bien avancées. En 2019, 2,54 Md$ seront notamment consacrés à la publicité TV adressée aux Etats-Unis. Mais les comptes adressables ne représentent que 3,7% du total des dépenses en publicité TV. Le marché doit en effet encore plancher sur de nombreux points d’améliorations… Même aux US…
Entre innovation créative et transactions traditionnelles
L’industrie de la publicité TV va de l’avant aux Etats-Unis, et l’apparition de nouveaux types d’annonces TV ciblées et interactives le confirme : des trailers permettant aux utilisateurs d’acheter directement des billets de cinéma, des publicités personnalisées avec le nom de la personne qui visualise la publicité (Coca-Cola) ou encore l’intégration aux annonces de QR codes redirigeant vers la boutique en ligne de l’annonceur.
Toutefois, l’innovation en TV semble avoir ses limites. La majeure partie des 70,83 Md$ qui seront investis en TV aux US cette année seront notamment achetés et vendus selon des méthodes traditionnelles.
Les améliorations nécessaires pour une croissance exponentielle
D’après un sondage réalisé auprès de 250 décideurs du marketing en juillet 2018 (Street Fight), la publicité TV adressable est une des nouvelles technologies qui intéresse le plus les marketers. Ceci démontre bien un besoin des publicitaires de proposer de la nouveauté en TV. Mais il reste à effectuer des améliorations pour espérer une croissance à deux chiffres de ce nouveau levier tels que : la mise à niveau, la centralisation et l’agrégation à l’échelle nationale de l’infrastructure de diffusion des publicités mais aussi l’intégration à d’autres produits enrichis en données et la combinaison des inventaires de TV linéaire avec ceux de l’inventaire OTT.
Malgré le ciblage inédit offert par la publicité TV ciblée et au vu des innovations qu’il reste à apporter à ce marché, la publicité TV linéaire qui reste un puissant levier a encore de beaux jours devant elle. A l’heure du digital, les annonceurs poussent d’ailleurs l’industrie à créer des mesures de performance alternatives pour la TV linéaire.
Stéphanie Silo d’après eMarketer