Juniper research nous fait découvrir les résultats de son rapport sur la publicité mobile de 2013 à 2018 : les dépenses mondiales avec les campagnes publicitaires pour appareils mobiles seront multipliées par trois d’ici 2018, passant des 13 $ milliards projetés pour cette année à 39 $ en 2018. Le subcontinent indien sera celui qui enregistra la plus forte hausse : là-bas les budgets seront multipliés par quatre.
Les raisons principales de cette performance sont le développement de nouvelles technologies et opportunités pour le ciblage, des nouveaux formats pour les publicités et de systèmes d’achat innovants avec les appareils mobiles.
Le rapport cite ainsi les immenses opportunités que le ciblage d’applications offre à la publicité, comme l’illustre l’exemple de Facebook et le succès de la monétisation de ses pages mobiles, le mobile comptant désormais pour 41% de sa recette publicitaire.
Le rapport évoque également la croissance du RTB comme une des causes de l’évolution certaine des achats publicitaires sur mobile. « La croissance du RTB signifie que les éditeurs seront plus à même de vendre plus facilement leur inventaire, ce qui va booster les dépenses globales avec la publicité mobile. »
Juniper research montre cependant que quelques marques se montrent encore réticentes quant à l’utilisation du mobile pour les campagnes publicitaires, considérant que la perception des consommateurs peut être encore très négative à l’égard de campagnes jugées beaucoup trop intrusives.
L.U.L.