Google vient de lancer une place de marché publicitaire programmatique, un ad exchange orienté branding dédié à un seul format publicitaire et non des moindres: le fameux mastheads. Pour ce faire, Google s’est associé à la chaîne de télévision américaine ABC qui va faire la promotion de son nouveau programme « Rising Star » dont une version française arrivera à la rentrée sur le PAF. Ce qui est intéressant est que les formats publicitaires qui sont très visibles échappent encore au marché du programmatique. Les effort pour proposer de l’habillage restent encore anecdotiques comparé à la taille du marché.
Cet ad exchange est unique dans le sens où il ne donne accès qu’à de l’inventaire de type masthead sur un réseau fermé d’éditeurs premium, dont l’américain Wenner Media qui édite Rolling Stone, Us Weekly et Men’s Journal. Pour Google, il s’agit d’une évolution de sa stratégie programmatique qui vise à attirer les annonceurs vers des méthodes d’achats automatisés ce qui vient concurrencer directement les agences média. Pour le moment, l’inventaire de Google est massif mais il manque de grands noms, comme, par exemple, de grandes chaînes de télévision. Pour le lancement du programma d’ABC, des mastheads ont été affichés sur tous les sites du groupe Wenner Media sans avoir à entrer en relation avec chaque titre. Les ad exchanges permettent non seulement d’automatiser l’achat média mais aussi et surtout une meilleure utilisation de la donnée afin de mieux toucher les consommateurs cibles.
Pierre Berendes
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