Le groupe de radio britannique Global lance une plateforme de publicité réunissant l’inventaire mobile d’une trentaine de radios en ligne avec des émissions en podcast et streaming. La Digital Audio Exchange ou dax inclut déjà une liste d’annonceurs partenaires assez conséquente, avec, entre autres, Vodafone, Virgin Media, eBay, Heinz, Philips. La liste de marques radio et services de musique en streaming est longue et inclut Spotify, Blinkbox, Mixcloud, audioboo, Bauer Media’s Absolute Radio Network (Absolute 80s et Absolute Radio 90s), Global’s Classic FM, Capital, Capital XTRA et LBC.
Le responsable de marketing à Heinz, Giles Jespon, explique que Global a investi lourdement en infrastructure pour pouvoir lancer sa place de marché, ce qui permet à l’annonceur de tester de nouvelles façons de se connecter avec ses consommateurs.
Pour Paul Davidson, responsable d’achat digital à Amplifi « la publicité audio prend tout son sens sur les mobiles, puisque c’est comme ça que les personnes sont en train de consommer de la musique ». Et, selon lui, tout l’intérêt de dax est bien de réunir une offre conséquente d’inventaire pour du streaming digital.
Dax n’est pas (encore) une plateforme programmatique.
LUL