La plateforme américaine de publicité programmatique Appnexus a décidément fini son année en beauté, en annonçant avoir bouclé les six derniers mois de 2015 avec 50 nouveaux contrats signés avec des éditeurs pour la monétisation automatisée de leurs audiences.
Cette annonce arrive alors que la plateforme a obtenu la 56e place au ranking 2015 des 500 entreprises technologiques au taux de croissance le plus élevés aux Etats-Unis, mesuré par Deloitte, et qu’elle a élargi considérablement son partenariat avec Microsoft (lire ici). En une année, les dépenses de ses clients éditeurs auraient été multipliées par dix, selon Appnexus.
Dans le communiqué annonçant ce bilan, la plateforme ne se gêne pas à se définir clairement en tant que « concurrent de Google » dans son activité dédiée aux éditeurs, notamment à travers sa solution intégrée « full-stack » de yield holistique, qui rassemble dans un même outil l’ad server et la plateforme supply-side.
« En 2015, AppNexus a lancé le premier paquet dédié aux éditeurs pour la publicité nativement programmatique d’une nouvelle génération afin de leur offrir une alternative ouverte et indépendante aux anciennes plateformes telles que DFP [Doubleclick for publishers, la SSP de Google] », a déclaré dans un communiqué publié en anglais Ryan Christensen, senior vice-président et directeur général d’AppNexus Publisher Technology Group. « Notre focus est la technologie. Nous ne concurrençons pas nos clients dans leurs activités médiatiques ou commerciales », a-t-il ajouté.
Parmi les éditeurs ayant signé avec Appnexus le second semestre de 2015, le communiqué cite Axel Springer, Foursquare, Groupon, Hearst et NASDAQ (lire ici).
Appnexus compte aujourd’hui 1000 employés répartis sur 23 bureaux dans le monde et cumule une croissance de 1502% de 2011 à 2014, selon les chiffres publiés par l’entreprise (ici).
A ce rythme-là pendant combien de temps encore Appnexus restera-t-elle une entreprise dite « indépendante » d’après vous ?
LUL