Bien que les réseaux sociaux n’occupent encore qu’une part infime du e-commerce, le rôle qu’ils jouent dans le processus d’achat croît rapidement, sur smartphone notamment. Ces deux dernières années, la part des visites en provenance des réseaux sociaux a en effet doublé sur les sites des retailers US. Devant une telle progression, les plateformes sociales devraient bientôt fournir un maximum d’efforts pour se renforcer et croître sur le marché du social commerce.
Social commerce : une croissance tirée par les usages du mobile
Selon une étude réalisée par Adobe Digital Insights, au 1er trimestre 2019, 70% du trafic referrals social (visites générées via des liens sur les réseaux sociaux) vers les sites e-commerce est mobile. Ceci s’explique par les usages du social devenus majoritairement centrés sur le mobile mais également par les nouvelles habitudes d’achat adoptées par les internautes sur ce device. Selon les prévisions, 115 M de personnes effectueront au moins un achat depuis un smartphone en 2019 aux Etats-Unis soit 59 % des e-acheteurs américains.
Facebook vs Instagram
Parmi les diverses plateformes sociales, Facebook génère la majorité du trafic referrals social vers les sites e-commerce (80%), loin devant Instagram (11%) et Pinterest (8%). eMarketer prévoit que 91,2 % d’utilisateurs de Facebook (soit 156 M d’utilisateurs) accéderont au réseau social via un smartphone en 2019 et 113 M exclusivement depuis un appareil mobile (mobile et tablette). Outre son nombre élevé d’utilisateurs mobinautes, le géant capte 45% du temps passé sur l’ensemble des médias sociaux. Tout ceci en fait un puissant moteur pour les sites e-commerce et laisse envisager que les réseaux sociaux occuperont prochainement une place centrale dans les achats sur mobile.
Toutefois, si Facebook est aujourd’hui en tête de peloton, d’autres plateformes à la pointe du social commerce telle qu’Instagram, très visuelle et engageante pourraient bien challenger le géant.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer