Qu’est-ce qui inspire un client lorsqu’il s’agit de recommander une marque sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce qui donne envie de se lancer dans une conversation naturelle et positive ? C’est l’objet d’une étude menée auprès de 24 000 personnes et dont l’essentiel est présentés dans l’infographie ci-dessous. On apprend comment mieux comprendre le phénomène de la recommandation sur les réseaux sociaux. Facebook est le réseau social qui inspire le plus de confiance (71%) et Instagram le moins crédible (38%). Or, Instagram est encore neuf, c’est pour cela que la confiance n’est pas encore au rendez-vous, mais elle le sera d’ici peu.
55% des répondants utilisent Facebook et les sites d’e-commerce pour découvrir de nouveaux produits et services. Ils sont 56% à le faire sur un site marchand lorsqu’ils ont l’intention d’acheter un produit ou un service en ligne. Ensuite, ils sont 54% à utiliser Facebook pour partager leur achat. Pour 88% des personnes interrogées, si un ami a reçu un produit gratuitement en échange d’un avis alors on va quand même le croire. Ils sont 78% à le faire s’il s’agit d’un blog. Si la personne a été payée alors le niveau de confiance diminue à 48%.
Alors que pensez-vous de cette 2e édition du social recommandations index ?
Pierre Berendes
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