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Quelle relation entre influenceur et affiliés ? par Antoine Desbuquois (Impact.com)

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Les influenceurs et les affiliés font partie des partenaires des marques au même titre que les agences, les supports et fondamentalement tous ceux qui rendent les opérations marketing efficaces. lls doivent donc être traités comme tels tout en respectant au mieux leurs singularités.

Si l’on devait réduire de manière presque caricaturale leurs domaines de prédilection, on peut dire que les influenceurs sont des spécialistes du contenus avec comme mission première de créer de la notoriété quand les affiliés interviendront plus significativement dans le domaine de la conversion. Néanmoins, la frontière entre ces deux mondes est bien évidemment poreuse. Un influenceur qui bénéficie par exemple d’un code de réduction mis à disposition de ses abonnés devient ainsi de facto un affilié.

En abordant les principes de “notoriété” et de “conversion”, il apparaît alors évident que ces leviers marketing ne sont pas initialement utilisés au même niveau dans le tunnel de conversion. Les influenceurs interviennent logiquement en amont lorsque la marque souhaite par exemple défricher un terrain et se faire connaître. Inversement, les affiliés feront leur preuve lorsqu’il s’agira d’apporter de la performance à un plan, autrement dit des ventes ou tout autre KPI mesurable et comparable. Ainsi, un influenceur sera généralement rémunéré en amont lorsque l’affilié touchera des commissions selon les performances atteintes.

Comme indiqué précédemment, ces deux leviers doivent néanmoins travailler de concert, déjà parce que certains profils peuvent donc appartenir aux deux catégories mais aussi parce que bien pilotés, ils permettent d’apporter de la performance tout au long d’une campagne, même dans les phases dites de notoriété ou de branding. Ainsi, si un influenceur apportera comme évoqué une forte valeur ajoutée quand il s’agira de démontrer par exemple les fonctionnalités d’un produit, il pourra également se rendre utile en fin de conversion lorsque le visiteur sera en phase d’achat active et qu’un dernier rappel de marque pourra conclure la transaction. Dans tout processus d’achat, la confiance est clé et l’influenceur devient ce tiers sur qui l’on peut compter, par contre, nous sommes tous demandeurs de bons plans et l’affilié peut alors nous rassurer dans ce domaine.

Nous comprenons désormais mieux pourquoi toutes ces relations avec les partenaires peuvent et devraient être gérées au travers d’une plateforme unique parce qu’une décision d’achat n’est jamais linéaire et que l’impondérable doit justement être limité à sa plus simple expression.

Infographie : https://impact.com/infographics/convergence-of-affiliate-influencer-affa-info-crb-aw-nam-0124/

Pour en savoir plus : https://impact.com/affiliate/integrating-influencer-and-affiliate-marketing-programs/

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