Edito par Frédéric Sadarnac, co-fondateur de Ratecard
New York est encore plus impressionnante la nuit. Les vues sont incroyables parce que les tours illuminent le ciel de part et d’autre de la ville. Time Square, symbole absolu du monde de la publicité, donne l’impression en pleine nuit que quelqu’un a dû quelque part oublier d’appuyer sur l’interrupteur en sortant. Le halo lumineux est visible plusieurs blocs en amont. A la fin 2016, quand les deux fondateurs de Tabmo, Hakim Metmer et Renaud Biet, étaient venus à New York pour que l’on travaille sur un portrait qui serait ensuite diffusé dans le Mag Ratecard, ils avaient souhaité avoir en couverture une photo d’eux sur cette place iconique. Mais depuis, le monde a beaucoup changé et pas seulement parce que Tabmo est devenu Hawk.
Times Square est toujours aussi impressionnante. Le professionnel du marketing digital y voit ce fameux DOOH dont on vous parle régulièrement et qui se décline de manière hallucinante avec ces publicités qui s’enchaînent sur des formats plus gigantesques les uns que les autres. On imagine à peine l’effet sur l’ego des personnes qui doivent retrouver leur visage sur ces panneaux non 4×3 mais celui par exemple qui fait 100 m de long sur 14 m de haut ! Quant aux créatifs qui ont travaillé sur ces espaces, on se demande bien ensuite comment ils réussissent à concevoir des vidéos de 3 secondes ou des bandeaux 468×60.
Et puis vient cette impression de too much. Le bilan carbone ? Stratosphérique. L’intérêt réel ? Probablement discutable. L’impact pour les annonceurs ? Théorique car qui se rappelle vraiment des marques diffusées pendant ce spectacle ? On ressort donc de là un peu sous le choc quand soudain on entend quelques cris. On se retourne et ce sont des manifestants anti-guerre enroulés dans des drapeaux ukrainiens qui tentent de se faire remarquer. Cela ne dure pas très longtemps mais on se dit quand même que l’on vit dans un monde bien étrange.