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Kantar annonce le lancement d’une veille complète de la publicité RSE

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Dans un contexte où la Responsabilité Sociétale des Entreprises devient à la fois un enjeu majeur et un levier de croissance pour les entreprises, Kantar, première société mondiale de données, d’insights et de conseil, annonce le lancement en France d’une veille inédite (plus d’infos ici) pour appréhender l’ensemble des campagnes publicitaires RSE. Celle-ci combine une veille simultanée des créations portant un message RSE à une mesure des investissements bruts sur tous les secteurs d’activités, sur tous les médias et basée sur une nomenclature spécifique.

Une veille basée sur les 7 piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Cette veille repose sur les 7 piliers de la RSE :

  • Environnement
  • Communauté & développement local
  • Relations et conditions de travail
  • Les Droits de l’Homme
  • Loyauté des pratiques
  • Gouvernance de l’Organisation
  • Questions relatives aux consommateurs telles que la consommation durable, la protection de la santé et de la sécurité ou bien celle des données et de la vie privée.

Elle permet aux marques et médias de mesurer la pression publicitaire et son évolution autour de la thématique RSE sur la base des messages et des marques qui la portent, d’obtenir une vision macro et micro de l’évolution de celles-ci, et d’être en conformité avec la nouvelle réglementation. À titre d’exemple, les publicités en faveur des énergies fossiles seront interdites dès juillet 2022 et pour les véhicules les plus polluants, cette même interdiction s’appliquera au 1er janvier 2028.

A partir d‘une codification systématique de tous les espaces publicitaires en lien avec l’un des 7 piliers RSE, les marques et les médias pourront suivre l’évolution de l’engagement des campagnes et des marques qui évoluent dans ce marché.

Les investissements publicitaires RSE sont fournis mensuellement sur l’année 2022 avec un comparatif 2021 afin d’observer les évolutions de ces campagnes pour chaque secteur, annonceur, produit, média et support. Les créations publicitaires sont disponibles via la plateforme Adscope, et sont envoyés par mail sous forme d’alerte quotidienne. La restitution des résultats quantitatifs et qualitatifs est détaillée par secteur, annonceur, produit, média catégorie et support.

Kantar propose également des analyses sectorielles sur mesure pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication.

Publicité RSE 2021 en chiffres

Selon l’analyse 2021, les campagnes publicitaires RSE représentent en moyenne 11% des investissements plurimédias bruts de l’ensemble du marché mais le poids varie selon les secteurs. Avec 46% de sa pression brute dédiée à la RSE, l’Automobile est le 1er secteur devant l’Alimentation (15%) et la Distribution (7%).

Au total, 2 136 annonceurs ont intégré la RSE dans leurs publicités en 2021. Parmi eux, 15% sont issus du secteur Alimentation, 7% viennent des Services et 5% sont des enseignes de Distribution Sur l’Automobile, le top 3 est constitué de Renault, Peugeot et Toyota, en Alimentation on retrouve Ferrero, Nestlé et Interbev quand Carrefour, Système U et Amazon sont les distributeurs plus présents sur la thématique.

D’un point de vue médias, les campagnes RSE sont déployées sur tous les leviers : la presse capte 65% de ces annonceurs contre 35% pour le display et 21% pour la TV.

Plus d’infos ici

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