Le RTB et le mobile c’est du sérieux. Le marché européen a presque doublé au premier trimestre de cette année par rapport à la même période l’an dernier selon une étude menée par Adform. Les annonceurs européens augmentent de plus en plus les budgets alloués aux campagnes RTB mobiles.
Au seul mois de mars, le marché a augmenté de 66%. Cette bonne santé s’explique par le succès de nouveaux smartphones comme le Samsung Galaxy S4 et le Blackberry Z10.
Au niveau des prix, cela s’est calmé en janvier après les pics enregistrés au mois de décembre. Les deux mois suivant, les prix ont littéralement explosés.
Les annonceurs commencent à se diversifier et utilisent de nouveaux formats en particulier des bannières plus grandes et donc ayant davantage d’impact sur les internautes. La bannière rectangle (article) concentre encore plus de la moitié des impressions et des dépenses. Le format Megaboard enregistre en CTR 3 fois supérieur que le format « article » selon l’étude de Adform. Les impressions qui sont « above the fold » ont un CTR 2 fois supérieur à celles pour lesquelles l’internaute doit faire défiler.
Le CTR varie d’un pays à l’autre. Le meilleur CTR est enregistré au Danemark et le plus mauvais en Lituanie. La Suisse est le pays où le temps d’engagement pour une impression RTB est le meilleur avec en moyenne 18 secondes.
Source : Adform