La semaine dernière Infectious Media nous a transmis sa revue annuelle du RTB en Europe. Cette très belle iconographie rassemble beaucoup d’informations provenant de plusieurs sources sur le marché. Il s’agit d’une belle photographie du marché en 2012 ainsi que ce ses perspectives pour 2013. Si l’Allemagne est le pays qui a connu la croissance la plus importante (171%), la France n’est pas en reste puisque le marché a plus que doublé de taille (+120%) selon IDC.
Au total le RTB représente 15% du display européen selon Forrester.
En 2012, les annonceurs ont investi 51 M€ dans le RTB ce qui représente 8% du volume du display contre 4% en 2011. L’émergence d’acteurs majeurs comme Facebook Exchange, Audience Square et La Place Media ne sont pas étrangers à cette progression. Le marché britannique est lui encore plus avancé puisque ce sont 12% du display qui sont dépensés sur les Adexchanges. En 2013 la progression devrait être de l’ordre de 60% soit un volume de 80 M€.
Du côté des inventaires, une croissance de 68% a été enregistrée entre le 1er et le 3ème trimestre 2012. Le marché de la publicité mobile voit le RTB occuper une part de marché encore plus importante passant de 8% au premier trimestre 2012 à 36% au troisième trimestre.
Le Top 3 des plus gros annonceurs est composé de Zalando,suivi de près par PriceMinister et LaRedoute. A noter qu’au Royaume Uni, le plus gros annonceur Sky a investi 35% de son budget display en RTB, un chiffre qui devrait dépasser les 50% cette année.
Et vous ou en êtes vous ? Quelle pourcentage de votre display prévoyez vous d’investir dans le RTB cette année ?