L’an dernier, Facebook et AdMob, la société spécialisée dans la monétisation d’applications mobile (rachetée par Google en 2009) lançaient leurs premiers formats d’annonces jouables (« playable ads« ). Cette forme de publicité bien connue des développeurs de jeux présente un potentiel pour d’autres industries.
L’efficacité des « Playable ads »
En créant une expérience de marque originale et ludique, les publicités jouables peuvent être un moyen efficace d’engager activement les utilisateurs en leur permettant de tester une application de jeu plutôt que de leur soumettre une vidéo à regarder passivement comme c’est le cas la plupart du temps. De plus, elle offre des indications claires sur l’action de l’utilisateur et des performances tels que l’endroit où il tape, sa durée d’activité ou les choix qu’il a effectué au sein de la publicité.
Pour 28 % de professionnels d’agence US, la publicité jouable est en effet le format in-app le plus efficace contre 23 % pour les publicités interactives et 22% pour les publicités de vidéo récompensée (source : étude Fyber).
En plus d’attirer les éditeurs de jeux souhaitant faire découvrir leurs applications mobile, l’expérience publicitaire offerte par ce format devrait peu à peu susciter l’intérêt des annonceurs « hors captif ». Il faudra néanmoins attendre quelques avancées technologiques avant que la publicité jouable soit compatibles avec le programmatique.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer