L’arrivée de Google Home et d’Amazon Echo parmi les nouveaux devices ancre progressivement la commande et la recherche vocale dans les usages. S’ils permettent de commander certains appareils ou environnements (TV, téléphone, plateformes de streaming musicales, domotique, etc.), les recherches effectuées sur ces assistants vocaux sont toutefois plutôt simples (savoir le temps qu’il fait, obtenir un itinéraire ou une définition, etc.). En outre, le nombre de personnes utilisant ces devices pour effectuer des achats en ligne reste assez faible.
Voice commerce : une pratique peu courante et sporadique
Une étude réalisée en août 2018 par Social Lens Research révèle que 25% des utilisateurs de commandes vocales aux États-Unis utilisent la voix pour trouver un nouveau produit tandis que 10 % utilisent la technologie pour effectuer des achats. Par ailleurs, les résultats d’une enquête réalisée par Chatmeter auprès de 1 000 utilisateurs de technologie vocale aux US indique que 41 % des hommes et 51 % des femmes interrogés ont déclaré qu’ils n’avaient jamais rien acheté via les assistants vocaux. Dans le même temps, la plupart des achats effectués par les adeptes du Voice commerce sont sporadiques.
Les craintes qui freinent l’adoption du Voice commerce
Pour une part importante des utilisateurs, ne pas réaliser d’achat par le biais de ces nouveaux appareils est avant tout un choix. C’est ce qu’indique notamment une étude de Bizrate Insights : 58 % des sondés affirment qu’ils ne souhaitent pas effectuer d’achat par ce biais.
Les questions de sécurité et plus précisément celles liées à la confidentialité de leurs informations personnelles (pour 46% de répondants) semblent celles qui préoccupent le plus le public (source : RetailMeNot). D’autres inquiétudes sont également mis en exergue telle que la crainte de commander le mauvais article ou d’effectuer accidentellement deux commandes consécutives.
Bien que ces chiffres démontrent certaines réticences des utilisateurs, eMarketer prévoit que d’ici 2019, le nombre d’acheteurs (US) par le biais du Voice commerce atteindra 22,7 M de personnes, soit 32,5% des utilisateurs d’enceintes intelligentes.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer