Aujourd’hui, la majorité des revenus publicitaires d’Amazon proviennent du Search. Toutefois, l’entreprise fournit de plus en plus d’efforts pour développer ses activités publicitaires display. Selon les prévisions d’eMarketer, Amazon devrait notamment générer 2,76 Md$ de recettes publicitaires nettes (display) aux Etats-Unis cette année, ce qui le place en 3e position derrière Facebook et Google, respectivement 1er et 2e vendeur d’espaces Display.
Le géant du retail tire ces revenus des publicités display et vidéo diffusées sur ses plateformes d’e-commerce et de streaming de jeux vidéo (Twitch), ainsi que des annonces achetées via le DSP d’Amazon, diffusées en externe. Mais la plupart des impressions sur le DSP se produisent bel et bien sur les propriétés détenues et exploitées par le géant. Les inventaires d’Amazon sont en effet très prisés. Les CPM y sont d’ailleurs plus élevés en raison d’une forte concurrence ainsi que de l’efficacité de ses emplacements.
D’après l’agence publicitaire Tinuiti, cette année, les annonceurs ont augmenté le budget qu’ils allouent à Amazon DSP : + 30% au 3e trimestre tandis que les CPM ont également augmenté de 15%. De plus, près de 3 achats sur 4 liés à des annonces Amazon DSP ont été effectués via des publicités placées sur les sites et plateformes d’Amazon.
Pour le moment, le volume d’inventaires vidéo est encore restreint sur Amazon car l’entreprise considère la vidéo comme un levier dédié au bas de l’entonnoir.
Stéphanie Silo (source : eMarketer)