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Programmatique

« Les annonceurs ne doivent plus bidder sur les inventaires à l’aveugle s’ils veulent payer pour ce qui compte vraiment » (itw E. Dratler, eMoteev)

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budget, invetissement, rentabilité

La rentabilité des campagnes digitales est bien souvent mise à mal par la mauvaise qualité des inventaires, le manque de visibilité ou la fraude. Pour les annonceurs, il s’agit d’un manque à gagner certain. Un problème qui ne se résoudra qu’avec l’amélioration de l’environnement publicitaire et l’innovation. eMoteev (anciennement Adikteev for brands) se veut être l’un des acteurs qui cherchent à apporter une réponse à cette problématique. Elodie Dratler, Chief Marketing Officer de l’entreprise depuis août 2019, en charge d’accompagner la croissance d’eMoteev et d’aider au déploiement de ses offres et services, nous explique les changements qui s’opèrent pour l’entreprise suite à sa dernière acquisition (Elium, en septembre 2019) et lui permettent aujourd’hui de lancer sa nouvelle offre : Zero Waste.

Quels bénéfices tirez-vous de l’acquisition d’Elium ?

Elium est une start up montpelliéraine créée par une équipe d’experts du programmatique en 2016. Ils ont développé la première plateforme publicitaire 360° qui permet un accès à tous les inventaires publicitaires digitaux (programmatique, social, mobile…), sur tous les formats (display, vidéo, native, audio, etc.) depuis une interface unique.

Le premier bénéfice pour eMoteev est d’atteindre désormais une capacité de reach quasiment illimité et de pouvoir accompagner les clients sur l’ensemble des problématiques média.
La plateforme peut intégrer tous les DSP du marché mais aussi les partenaires tiers, mesurer les performances en temps réel, optimiser et allouer les budgets de campagnes sur les environnements les plus propices.

Elodie Dratler, eMoteev
Elodie Dratler, eMoteev

L’acquisition d’Elium permet aujourd’hui à eMoteev d’intégrer à la force de traction de la créativité, qui est plus que jamais la base de l’engagement publicitaire, une technologie d’orchestration et d’optimisation unique issue d’une intelligence artificielle propriétaire.

Quel avantage ceci représente au regard de la performance?

Nous passons d’un adnetwork à un inventaire multi-channel, multi leviers. Nous dépassons les expertises de livraison pour une expertise de campagne management global, avec une vue agnostique sur les environnements et les audiences les plus efficaces.

Grâce à la manière dont les campagnes sont programmées dans l’outil, nous pouvons tester des centaines de stratégies d’audience en temps réel.
La plateforme permet de créer des A/B test basés sur le croisement des données socio-démo, cadres de diffusion, capping, données de géolocalisation, formats et créations, devices (entre autres), ce qui créent des stratégies d’inventaires infinies.

La remontée des informations de performance est consolidée pour créer des données unifiées quel que soit le channel. Les mesures et les performances deviennent cohérentes et comparables et ce sont ces même données qui sont intégrées dans la prise de décision automatisée au moment des optimisations de campagnes.

Concrètement, quel est désormais le positionnement d’eMoteev ?

eMoteev se positionne aujourd’hui comme une advertising management plateform ou plus précisément comme une plateforme d’orchestration globale pour toutes les stratégies publicitaires digitales.

Le point fort de notre positionnement vient de notre indépendance totale. D’un point de vue technologique, créatif ou buying, nous ne sommes associés à aucun groupe. Cette autonomie nous permet de monter sur le consulting et l’expertise.

Le fait d’être agnostique sur l’ensemble des leviers, l’ensemble des formats display, vidéo, rich media,  native (et prochainement audio) permet également de travailler en transparence sur les achats.

Nous n’avons aucun intérêt à préférer tel ou tel DSP, seule l’efficacité nous intéresse. Ainsi, nous accompagnons nos clients d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, en toute neutralité, dans une gestion holistique de leurs budgets de communication.

Nous livrons aujourd’hui des campagnes à forte valeur ajoutée. Nous pouvons créer des offres publicitaires quasiment impossible à livrer sans plateforme globale gérée par une intelligence artificielle. La valeur des audiences que nous identifions est sans cesse optimisée pour répondre aux attentes de performances en temps réel. Une stratégie d’inventaire testée qui ne permet pas de réussir sa campagne est abandonnée très rapidement pour ne pas brûler les budgets inutilement.

Qu’apporte Zero Waste, votre première offre commune « powered by Elium » au marché ?

Zero Waste est une offre 100 % vidéo à la promesse publicitaire ambitieuse : vous ne payerez que ce qui a de la valeur pour vous.

En d’autre terme, nous absorbons le risque de déperdition de valeur pour ne livrer que des impressions qui cumulent pertinence sur la cible, zéro risque de fraude et brandsafety. Grâce à notre IA, nous pouvons appliquer sur cette offre des normes de qualité, et proposer au marché un standard de haut niveau basé sur un modèle économique qui garantit l’éviction de risque.

Comment ça marche ?

A la fois multi-channel, instream, outstream et multi device, Zero Waste est opérée par la technologie d’Elium, ce qui rend possible l’accès à l’ensemble des DSP et des inventaires vidéo premium disponibles (broadcasters, environnements vidéo des éditeurs premium, YouTube, etc). Même fonctionnement, même objectif pour nous : identifier les meilleures impressions en créant le plus grand reach du marché depuis un seul point d’entrée.

Nous remontons de ces inventaires, toutes les données issues de mesureurs tiers, comme IAS/DAR (normes MRC standards) ou Active View et Google pour les environnements fermés. . Cela nous permet de garantir une facturation sur résultat, basé uniquement sur la visibilité des impressions sur cible utile.

La difficulté majeure qu’il a fallu surmonter dans le cadre de la création de cette offre est le fait que la vidéo soit complexe à opérer d’une part mais surtout d’identifier en temps réel les impressions uniques qui répondent à la fois au standard de visibilité et de reach on target, sans trop gâcher les bids , car toute impression qui ne répond pas à notre promesse ne sera pas facturée . .

Quand on sait que la moitié des investissements digitaux en France sont alloués à la vidéo, notre offre est une opportunité pour les marques qui peuvent enfin contrôler leur budget et leur performance.

Propos recueillis par Stéphanie Silo

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