C’est l’histoire de deux acteurs à la peine sur leur marché qui vont s’unir pour faire face aux géants du marketing en ligne. D’un côté, il y a le suédois Tradedoubler, spécialiste depuis des années de l’affiliation, un marché qui est concurrencé par l’émergence du programmatique et du retargeting. De l’autre, on trouve l’allemand Adnologie, un retargeter qui a bien du mal à faire face à la concurrence du roi Criteo.
La semaine dernière, Tradoubler a racheté Adnologie pour quelques millions d’euros afin de se renforcer dans la technologie. Les produits et services Adnologies couvrent une partie la chaîne de valeur de la publicité digitale basée sur les données, allant du serveur publicitaire au Demand Side Platform (DSP), en passant par la Data Management Platform (DMP), le Data Exchange (Dx), la Supply Side Platform (SSP) et les outils de création de contenus vidéo et les bannières dynamiques. Fondé en 2006, Adnologie compte 15 collaborateurs à Hambourg et a généré un chiffre d’affaires de 2.2 M€ l’an dernier. A noter que le CA de Tradeoubler a baissé de 11% au cours de 9 premiers mois de l’année 2014. Côté à la bourse de Stockholm, Tradedoubler a vu son cours baissé de près de moitié au cours des 12 derniers mois. Sa capitalisation boursière est de 42 M€.
Voici ce qu’en dit Matthias Stadelmeyer, le directeur général de Tradedoubler : « Je suis ravi de pouvoir annoncer l’acquisition d’Adnologies. Son portefeuille produits est parfaitement complémentaire du nôtre et s’inscrit totalement dans notre nouvelle stratégie corporate consistant à devenir le leader du marché, par l’amélioration des résultats au travers de multiples sources de trafic qualifié, grâce à notre technologie et notre expertise ».
Pour Andreas Schwibbe, directeur général d’Adnologies : « Nous sommes impatients de rejoindre Tradedoubler pour concrétiser ses ambitions par la réalisation de sa nouvelle stratégie. Nous avons développé nos technologies publicitaires basées sur les données, afin que les utilisateurs puissent prendre de meilleures décisions stratégiques et tactiques. Je suis certain que nos produits vont s’intégrer remarquablement bien dans l’offre de Tradedoubler pour parfaire leur technologie, leurs connaissances et leur expérience. »
Cette acquisition intervient à une période où Tradedoubler va lancer un nouvel outil de Business Intelligence, ADAPT, permettant aux professionnels du marketing digital d’accéder rapidement aux données basées sur les indicateurs KPI qui les intéressent pour prendre les bonnes décisions.
Pierre Berendes