La plateforme technologique de marketing et relation clients Salesforce a accepté de payer « environ » $2,8 milliards pour intégrer à son actif le volet e-commerce, en achetant Demandware, spécialiste de la mise en place d’outils et de technologie d’e-commerce pour de grandes marques sur leurs sites web et applications mobiles.
Il s’agit de la plus importante acquisition de Salesforce depuis 2013, quand elle avait acheté ExactTarget pour $2,5 milliards, rappelle le Wall Street Journal. Cette acquisition positionne Salesforce désormais face à des concurrents du gabarit d’IBM/WebSphere et de SAP/hybris, qui dominent l’environnement de la technologie pour l’e-commerce, analyse adexchanger.
Et ce dans un marché aux potentiel exponentiel : « le marché du commerce à multi-milliards de dollars » comme le qualifie le PDG de Salesforce Marc Benioff. « Avec Demandware, Salesforce sera bien positionnée pour offrir l’avenir du commerce comme partie intégrante de sa Customer Success Platform et pour créer un nouveau cloud au milliard de dollars. »
Le communiqué annonçant l’accord d’achat rappelle que, d’après Gartner, les dépenses mondiales dans les plateformes d’e-commerce doivent croître de 14% tous les ans d’ici 2020, pour atteindre les $ 8,544 milliards.
Avec cette acquisition, Salesforce embarquera des marques globales clientes de Demandware, comme Lacoste, Puma, Adidas, L’Oréal, Picard, Clarins et Crocs… pour n’en dresser qu’un petit aperçu. Et on peut s’attendre à ce que les volets online/offline des enseignes clientes des deux plateformes gagnent avec une telle intégration, notamment en termes de connaissance approfondie du parcours client, d’efficacité du ciblage des audiences, de proposition de messages personnalisés et de maîtrise de la pression marketing et publicitaire, ce qui signifie plus de valeur pour les clients de leurs clients, pouvons-nous l’espérer.
(Images extraites de http://www.demandware.com/.)