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Clickbaits : Google modifie son algorithme pour une meilleure visibilité des contenus qualitatifs et originaux

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Certaines critiques à l’encontre de Google semble l’avoir récemment fait réagir. Alors que le public lui reproche la mise en avant de clickbaits (pièges à clics), ces contenus aux informations accrocheuses dont les sources ne sont pas toujours fiables et qui captent l’attention des internautes au détriment d’articles sérieux, originaux et vérifiés, l’entreprise a décidé d’apporter des modifications à son algorithme.

Plus de visibilité pour les contenus originaux

Dans un article de blog, Richard Gingras, vice-président de Google a annoncé que l’algorithme du géant allait prochainement être revu dans le but d’attribuer un score plus élevé aux articles qui présentaient un « travail d’investigation original et approfondi ».

Cette mesure découle d’un constat très clair : il est la plupart du temps très difficile de remonter à la source originale d’une information après que celle-ci ait été reprise à travers de multiples publications. Les changements effectués sur son algorithme permettront de résoudre le problème en offrant une visibilité plus importante et plus longtemps aux contenus originaux.

Pour réaliser ses paramétrages, Google s’appuie sur les avis d’un panel de 10 000 personnes qui lui permettront d’établir la réputation d’un média en fonction de ses productions.

Vers un plus gros gap entre petits et gros éditeurs ?

Cette nouvelle est globalement bien accueillie. Car non seulement ce changement devrait permettre de pousser les contenus de qualité mais ceci devrait également faire croître les revenus publicitaires des éditeurs premium. Toutefois, des inquiétudes apparaissent.

Il est en effet probable que les écarts se creusent entre les médias nationaux et les médias locaux ou spécialisés, ces derniers n’ayant pas forcément les ressources nécessaires pour financer une production de contenu réalisé par des équipes de journalistes d’investigation.

Stéphanie Silo

 

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