Les annonceurs qui ne sont pas de sponsors officiels de la Coupe du Monde organisée par la FIFA occupent 71% de partages (share) sur les réseaux sociaux liés à cet évènement majeur, bien loin devant les sponsors officiels comme Visa et McDonald, selon une étude menée par Unruly. Ce dernier vient de révéler que les publicités des marques qui ne sont pas affiliées au tournoi de la FIFA ont jusqu’ici attiré 8,9 millions de partages sur les réseaux sociaux. Alors que les sponsors officiels, qui ont payé de 14 à 200 M$ pour avoir leurs noms associés à la Coupe du Monde, n’ont enregistré que 3,6 millions de partages. Les 3 plus importants annonceurs ne sont d’ailleurs pas de sponsors. Ils ne sont que 4 partenaires officiels dans le top 11, à savoir Castrol, Adidas, Emirates et Coca-Cola. Le buzz provient donc des marques non affiliées à la FIFA. La marque numéro un est Activia. La marque de yogourt de Danone a dépassé Nike (qui n’est lui non plus un sponsor) dans la course pour devenir le champion de la vidéo sociale la plus partagée autour de la Coupe du Monde 2014. La collaboration avec la star de la pop colombienne Shakira est de loin la pub la plus partagée, avec 4 millions de partages. C’est aussi la sixième pub vidéo la plus partagée de tous les temps.
Voici le 11 idéal :
Activia – 3,958,113
Nike – 2,391,963
Samsung – 1,227,601
Castrol – 930,877
adidas – 770,785
Coca-Cola – 526,081
Beats by Dr. Dre – 426,945
ESPN – 368,025
Emirates – 289,098
Nissin Group – 237,578
Banco de Chile – 149,491
Alors quelle leçon en tirez-vous ?
Pierre Berendes