Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Trading desk

Comprendre l’acquisition de Gamned par le groupe TF1 (interview d’A. Spinasse)

Partager sur Linkedin

Le groupe TF1 prend la participation majoritaire au capital du trading desk français Gamned. Anthony Spinasse, directeur général de Gamned, expose à ad-exchange.fr les raisons de cette acquisition et les perspectives désormais pour le trading desk.

Qu’est-ce qui a motivé le groupe TF1 à prendre la participation majoritaire au capital de Gamned ?
Anthony Spinasse, Gamned.
Anthony Spinasse, Gamned.

Le groupe TF1 souhaite renforcer son pôle digital et développer de nouvelles offres publicitaires multicanales innovantes et plus performantes. L’idée est d’aller de la télévision au digital, en poussant loin la logique jusqu’au point de vente, au DOOH, en touchant à toutes les possibilités d’un spectre très large de formats et de canaux.

Quelle est la logique pour un éditeur comme TF1 de devenir propriétaire d’un trading desk ?

C’est avant tout d’exploiter au mieux sa donnée, qui a énormément de valeur. Grâce à l’extension d’audience qu’ils pourront piloter avec nous, ils seront en mesure de mieux exploiter leur donnée, l’extension d’audience consistant à cibler ses propres audiences en dehors de ses propriétés, en achetant de l’inventaire chez d’autres éditeurs.

Quelle est l’importance de l’extension d’audience pour un groupe comme TF1 ?

L’extension d’audience a une importance clé pour les éditeurs en général, en France comme ailleurs. Aux États-Unis, 75 % des éditeurs disposent de leur propre offre d’extension d’audience, et au moins un annonceur sur deux y consacre un quart de son budget. L’impact pour TF1 sera sans aucun doute conséquent. Le groupe pourra répondre aux attentes des agences et des annonceurs tout en disposant d’une offre beaucoup plus large, il réussira à allier la qualité de ses données au volume de l’inventaire ciblé. Prenons l’exemple d’un annonceur intéressé par l’audience très qualitative d’aufeminin ou encore par les spectateurs d’une émission de TF1. Avec l’extension d’audience, cet annonceur pourra cibler cette même audience chez aufeminin ou sur le site de l’émission de TF1 tout en la suivant ailleurs sur le digital, quel que soit le support, dans un site de petites annonces, de cuisine ou sur une application de météo, par exemple. Sans extension d’audience, les agences préparent leur plan média sans savoir si elles pourront retoucher une audience donnée. L’annonceur qui ira sur aufeminin avec la certitude de toucher la même audience aussi ailleurs pourra exploiter aussi bien la qualité du support que celle de ses cibles.

TF1 devenant votre actionnaire majoritaire, qu’est-ce qui change pour Gamned (clients actuels, priorités …) ?

Notre identité reste la même, tout comme notre promesse : celle de continuer à consacrer la même qualité de services, de technologie et d’accompagnement à nos clients, grands comme petits. Notre marque de fabrique ne change pas, celle d’accompagner mais aussi de former nos clients. Le groupe TF1 sera pour nous un formidable accélérateur, notamment pour notre développement en Europe. De plus, nous mettrons au point ensemble de nouvelles offres, en phase avec les tendances de consommation des médias, qui ne cessent d’évoluer. TF1 est le premier groupe média télé à faire le pas d’acquérir un acteur comme nous. Ensemble nous serons précurseurs d’offres qui vont révolutionner le milieu digital. Gamned! n’aura en revanche pas d’exclusivité sur leur donnée ou inventaire. Nous construirons ensemble des offres exclusives alliant leur média et data à notre expertise et technologie d’achat.

Qui dit accélération dit croissance : comptez-vous recruter ? Les équipes actuelles restent-elles en place ?

Gamned! enregistre une très forte croissance, nous l’avons triplée en deux ans seulement, et nous projetons un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros pour cette année. Avec l’arrivée du groupe TF1 dans notre capital, notre croissance va en effet continuer de s’accélérer. Il n’y aura donc pas de changement dans notre équipe, encore moins de licenciements, bien au contraire : nous prévoyons beaucoup de recrutements pour les mois à venir. C’est une superbe perspective pour Gamned! et pour ses salariés.

Propos recueillis par Luciana Uchôa-Lefebvre

Laisser un commentaire

Ratecard Days 5