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RGPD

Le RGPD, « consumer-friendly » ?

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Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été mis en vigueur en premier lieu en faveur des consommateurs en leur permettant d’accéder à leurs données, de les modifier ou encore de les supprimer sur les diverses plateformes qui les détiennent. Pourtant, en pratique, la tâche est loin de leur être facilitée et ce, pour plusieurs raisons. Comment permettre aux consommateurs d’exercer plus simplement leurs droits ?

Bien que la plupart des plateformes de gestion de données (DMP) préfèrent opter pour l’anonymisation des données dans le but de réduire leur responsabilité juridique et éthique, l’intégration des données CRM leur offre de nombreux avantages dont l’unification de la vision client. Selon la loi, l’ensemble des données peut être rectifié ou complété par les consommateurs grâce à une simple demande par e-mail ou orale. Néanmoins, l’idéal serait de leur permettre de gérer de façon plus autonome leur data en libre-service.

Trop nombreuses ou trop longues, les procédures à effectuer pour exercer leurs droits sont contraignantes pour les consommateurs notamment en ce qui concerne les désabonnements. Ces derniers impliquent parfois de remplir des formulaires et de devoir attendre un temps indéterminé, le RGPD accordant aux entreprises 30 jours pour répondre aux demandes. Pour se défaire de cette tâche, certaines DMP ont d’ailleurs délégué le processus de désabonnement à des tiers tel que YourOnlineChoices.eu.

Quant à la forme sous laquelle sont présentées les données pouvant leur être transmises via des rapports (javascript object nation) affichés sur écran ou au sein de fichiers téléchargeables, celle-ci est loin d’être « consumer-friendly ».

Il reste donc aux plateformes de gestion de données disposant de la data des utilisateurs d’améliorer les procédures. Un accès rapide et libre-service à leurs données voire une plateforme unique pour exercer leurs droits au même endroit pourrait d’une part responsabiliser les consommateurs mais également faciliter la gestion des données aux entreprises.

Stéphanie Silo d’après ExchangeWire

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