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Data, CPM, valeur ajoutée et modèle économique : les détails sur l’offre d’Ogury (suite de l’interview)

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Suite de l’interview de Jean Canzoneri, CEO d’Ogury. Pour lire la première partie, cliquez ici.

Vous êtes présent dans combien d’applications à ce jour ? Et avec combien d’annonceurs travaillez-vous grosso modo ?

J.C. : Ogury collabore avec les plus grandes agences média, et les principales marques et éditeurs à travers le monde. Notre SDK est présent dans plusieurs milliers d’applications couvrant l’ensemble des typologies (médias, services, gaming…). Côté annonceurs, nous travaillons avec le Top 700 mondial – et ils sont sans cesse plus nombreux à nous faire confiance puisque depuis janvier dernier, nous avons décroché plus de 200 nouveaux contrats ! Parmi ces grandes marques avec lesquelles nous collaborons je peux vous citer Paypal, VW, Ford, P&G, Adobe pour l’Europe ou encore Amazon, Samsung, NBC, YouTube et Toyota pour les USA.

Visiblement le RGPD ne change pas votre quotidien puisque vous demandiez déjà l’autorisation aux internautes. En moyenne quel est le taux d’opt-in que vous observez et est-ce que ça a changé depuis le 25 mai ?

J.C. : Non seulement la protection de la vie privée est un sujet que nous avons toujours pris très au sérieux, ne serait-ce que pour garantir la pérennité de notre entreprise, mais en plus ce ne sont pas les identités des individus qui nous intéressent mais bien leurs comportements, puisqu’on ne conçoit pas une campagne de publicité efficace à destination d’une personne isolée. Les données que nous récoltons ne sont donc pas personnellement identifiables (nous ne récoltons ni numéro de téléphone, ni adresse, ni nom…). Nous sommes persuadés que toute richesse créée sur internet repose en premier lieu sur la confiance, et c’est pour cela que nous avons toujours choisi, depuis notre création, d’être transparents envers les utilisateurs des données que nous récoltons. Nous leur demandons explicitement leur accord pour exploiter leurs données en échange de quoi nous nous engageons à les exposer à des publicités plus pertinentes. Aujourd’hui, 55 % d’entre eux refusent de partager leurs données avec nous – ce qui montre bien que les gens lisent la notice de consentement que nous leur adressons pour solliciter leur accord. Chez Ogury nous considérons que le RGPD est une opportunité dans la mesure où il permet aussi de lever chez les internautes le tabou du prix du partage de leurs données sur internet. Conscients du fait que le non partage des données et l’absence de publicité représentent un coût, ceux-ci vont devoir désormais se positionner !

Aujourd’hui, 55 % des utilisateurs refusent de partager leurs données avec nous – ce qui montre bien que les gens lisent la notice de consentement que nous leur adressons pour solliciter leur accord.

Quelle valeur apportez-vous aux CPM de vos partenaires éditeurs ?

J.C. : Pour répondre de façon très pragmatique, sur les formats interstitiels notamment, Ogury offre aux éditeurs des CPMs pouvant atteindre jusqu’à 6 fois les CPMs habituellement constatés. Grâce à Adincube, comme je l’ai abordé au début de notre conversation, nous leur garantissons des taux de remplissage proches de 100 % sur l’ensemble des formats publicitaires. Mais la valeur que nous apportons aux éditeurs ne s’arrête pas uniquement à ces chiffres. Aujourd’hui il faut pouvoir regarder l’ensemble de notre suite de solutions “Ogury for Publishers” pour se rendre compte des bénéfices que nous pouvons leur apporter. Notre solution “Active Insights” leur permet par exemple de tout connaître sur le comportement de leurs utilisateurs et leur univers concurrentiel et d’adapter leur stratégie marketing pour mieux performer. Depuis l’adoption du RGPD, nous avons par ailleurs développé “Consent Manager”, une solution gratuite pour aider les éditeurs à se mettre en conformité avec ses exigences.  Conçu pour les applications développées sous Android et IOS, Consent Manager est un produit gratuit et disponible, dans un premier temps, à tous les éditeurs partenaires d’Ogury. Cette interface de gestion du contrat de licence utilisateur final simplifie l’examen et la validation par l’utilisateur de la collecte et de l’utilisation de ses données par les éditeurs et leurs partenaires. L’utilisateur peut ainsi librement consentir ou non à cette collecte, et l’éditeur peut centraliser toutes les demandes de consentement en une seule interface. Au final, Ogury fait vraiment en sorte de rendre le marketing plus simple, transparent et donc bien plus efficace. Toute la valeur que nous apportons à nos partenaires se trouve là.

Quelle est d’après vous la valeur que vous apportez aux annonceurs ?

Money.J.C. : Nous permettons aux annonceurs de faire des choix informés quant aux destinataires de leurs publicités, et d’obtenir une juste part de valeur dans un marché mobile complexe et compétitif en tirant le meilleur parti de la data sur mobile, une ressource stratégique qu’il n’est plus envisageable de gaspiller. Grâce à la précision de notre ciblage et aux éclairages que nous leur apportons sur les comportements de leurs consommateurs, nous leur permettons d’enrichir et de renforcer leur relation avec ces derniers, et bien sûr d’améliorer les performances de leurs campagnes.

Quel est votre modèle économique ?

J.C. : Au final il est assez simple. Nous nous appuyons sur la data que nous générons à partir de 400 millions de profils utilisateurs consentis pour vendre aux marques et aux éditeurs qui nous font confiance des solutions leur permettant de faire des choix éclairés. Parmi nos sources de revenus nous avons la commercialisation d’espaces publicitaires, les études que nous réalisons et les éditeurs utilisant notre suite de solutions “Ogury for Publishers”. Les informations que je vous ai données pour votre deuxième question viennent finalement détailler tout cela. Ogury est rentable depuis sa première année et notre business model nous a d’emblée permis de convaincre les fonds sur lesquels nous nous sommes appuyés pour nous développer – Idinvest Partners, Ventech pour ne citer qu’eux. Nous avons rapidement étendu notre activité à l’international et ouvert des bureaux à Londres, Madrid, Milan, Rome, New York, Los Angeles, Chicago, Boston, Détroit… En moins de quatre ans, nous sommes passés de deux employés à plus de 220 aujourd’hui et nous serons 300 dès l’année prochaine. A ce propos, nous recherchons continuellement à recruter de nouveaux talents (tech, devs) pour accompagner notre belle croissance ! “Avis aux intéressés !”

Questions formulées par Luciana Uchôa-Lefebvre

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