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Augmented Analytics : vers plus d’autonomie des marketers dans le traitement de la data

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statistiques - performances

Plus les spécialistes du marketing collectent des données, plus ils passent de temps à les trier, les nettoyer et les filtrer pour en extraire des informations. C’est pourquoi devant l’aspect chronophage du traitement de données ainsi que les enjeux introduits par le RGPD, les entreprises cherchent à recruter des data scientists. Mais avant d’investir dans ces ressources, il convient de tenir compte des alternatives existantes, notamment : l’Analytics Augmenté (AA) qui aide les marketers à mieux appréhender la data.

Qu’est-ce que l’Analytics Augmenté (AA) ?

Combinant des formes avancées d’intelligence artificielle (IA), tels que le Machine Learning (ML) et le traitement du langage naturel (« NLP » pour « Natural Language Processing »), les plateformes d’Analytics Augmenté organisent, filtrent et analysent instantanément d’importants ensembles de données et produisent des insights faciles à exploiter et à activer.

Quels sont les avantages de l’AA ?

Les plateformes d’AA permettent de réduire le fossé existant entre les data scientists et les professionnels du marketing dans le but de rendre ces derniers plus autonomes dans le traitement des données. Elles comportent plusieurs avantages.

  1. Une réduction des coûts

Les besoins croissants en analyse de données ont créé une forte pression sur les ressources. D’après IBM, pour répondre à la demande mondiale d’ici 2020, il faudrait 28 % de data scientists de plus. Possédant une expertise rare, les data scientists sont en effet très recherchés. Par conséquent, les embauches sont longues et coûteuses. Le développement de technologies AA plus simples d’utilisation voire automatisées est l’opportunité pour les marketers de prendre en charge eux-mêmes les données et d’allouer efficacement les ressources.

  1. Des insights accessibles instantanément

En plus d’organiser instantanément les données, les plateformes AA effectuent une analyse approfondie grâce à la combinaison du Machine Learning et du NLP qui permettent à la technologie d’interagir avec d’énormes quantités de données pour évaluer une pléthore de dimensions et révéler des modèles, des anomalies et des tendances. Forts de ces enseignements les professionnels sont ainsi capables d’aiguiser leurs stratégies et de maximiser l’impact de leurs campagnes en adaptant les messages mais aussi de rationaliser les investissements publicitaires et de les orienter vers les médias les plus en adéquation avec leurs cibles.

  1. Une mesure permanente des performances

 Les plateformes d’AA fournissent non seulement des analyses poussées sur divers canaux et audiences mais elles évaluent également en permanence les améliorations et performances. Elles offrent en effet une vue rafraichie et constante de ce qui fonctionne pour optimiser les campagnes en cours et réallouer les investissements pour de meilleurs résultats.

Les Plateformes d’AA sont pressenties comme étant sur le point de transformer la manière dont les entreprises traitent les données. Dans un contexte où les annonceurs cherchent à reprendre le contrôle de leur data, il s’agit d’un atout précieux pour les marketers qui grâce aux nombreux insights fournis et à l’efficacité de ces plateformes seront en mesure de répondre aux attentes des consommateurs exigeants en quête de communications pertinentes et de faire croître les performances ainsi que la contribution marketing au résultat net de l’entreprise.

Stéphanie Silo d’après ExchangeWire

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