Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
PROGRAMMATIQUE

Après The Independent, El País annonce la fermeture de son édition papier

Partager sur Linkedin

640px-2006_newspaper_reader_NYC_277350696

El País, le plus important quotidien espagnol, a annoncé récemment la fin prochaine de l’édition imprimée du quotidien, qui deviendra numérique à 100%. Cette information a été donnée par le rédacteur en chef du journal Antonio Cano à l’attention de la rédaction dans une lettre ouverte signée.

Cette annonce a lieu peu de temps après la fermeture de l’édition papier du quotidien britannique The Independent, qui est devenu intégralement en ligne lui aussi.

Ces fermetures ont lieu alors que les éditions numériques des médias traditionnels ne cessent de se développer avec des hausses d’audience record (lire ici notre article). L’édition digitale d’El País est lue par 13,5 millions d’utilisateurs uniques par mois.

Face à de telles évolutions, qui ne sont que le reflet du changement des usages des consommateurs d’informations, les questionnements au sujet du rôle de la publicité en ligne dans le financement des éditeurs face à une adoption massive des bloqueurs de publicité ne risquent pas de perdre leur intérêt.

Laisser un commentaire