Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Amazon Google

Amazon : Où en est le futur roi de la recherche de produits en ligne ?

Partager sur Linkedin

Colis, e-commerce.

Le marché du Search, sempiternellement dominé par Google, devrait prochainement voir évoluer la répartition de ses parts de façon significative. Au cours des deux prochaines années, la part des revenus publicitaires générés par les moteurs de recherche devrait en effet diminuer tandis que celle d’Amazon (ainsi que celle d’autres acteurs plus petits) augmentera (source : eMarketer).

Le déclin des recherches sur Google

En 2019, le Search devrait augmenter de près de 18% aux US pour atteindre 55,17 Md$ tandis que Google captera une part de 73 % (soit 40,3 Md$). Cependant, cette part qui reste toutefois considérable commence à diminuer progressivement.

Google devrait notamment continuer de perdre des points et capter 70,5 % du marché d’ici 2021.

Amazon, terreau de l’intention d’achat

D’après les résultats d’un sondage réalisé par eMarketer, la majorité des recherches de produits sont désormais initiées sur Amazon. Une tendance qui tire la croissance d’Amazon sur le marché de la recherche online. En 2019, les recherches réalisées sur Amazon devraient augmenter de près de 30 % par rapport à 2018 ce qui lui permettra d’engranger 7,09 Md$ de revenus publicitaires. Les prévisions indiquent par ailleurs que le géant du e-commerce captera 13% de part de marché cette année contre 15,9% d’ici 2021.

En permettant de toucher les consommateurs lors de leurs recherches de produits, à un moment où ils sont prêts à réaliser leurs achats, Amazon se distingue en proposant une offre publicitaire très attractive pour les annonceurs. Toutefois, si Amazon décide de lancer une véritable offensive, sa progression pourrait être plus rapide encore. Les efforts fournis par le géant pour améliorer la qualité de ses outils de mesure et séduire ainsi toujours plus d’annonceurs révèle que la guerre est loin d’avoir commencé.

Stéphanie Silo (d’après eMarketer)

Laisser un commentaire