D’après les prévisions d’eMarketer, l’année 2019 marquera une étape importante pour l’industrie. Aux Etats-Unis, le montant des investissements en publicité digitale dépassera pour la première fois celui des investissements en publicité traditionnelle. Un tournant qui devrait profiter aux géants et plus précisément à Amazon qui domine la vente en ligne.
Digital contre médias traditionnels aux US
Face à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les plateformes digitales, les annonceurs délaissent peu à peu les médias traditionnels. Ils cherchent à tirer parti de l’attention déportée vers les nouveaux médias afin d’obtenir davantage de portée et de revenus.
Cette année, le total des dépenses publicitaires numériques aux Etats-Unis atteindra en effet 129,34 Md$ (soit +19% par rapport à 2018). Ceci représente plus de la moitié du total estimé des dépenses publicitaires aux Etats-Unis (54%). Par ailleurs, le mobile accroît sa domination sur les investissements digitaux : le mobile représentera plus des 2/3 des investissements en publicité digitale pour atteindre 87 Md$ en 2019.
Dans le même temps, la publicité traditionnelle captera moins de budget avec des investissements qui passeront de 51 % en 2018 à 46% cette année. Les dépenses en publicité TV baisseront quant à eux de 2 % pour atteindre 71 Md$, ce en raison d’un nombre moins important d’évènements (ex : élections, évènements sportifs majeurs).
Amazon grand gagnant
Ces mouvements seront favorables à la montée des GAFA, toutefois, Google et Facebook perdront des points face à Amazon. En 2019, l’activité publicitaire d’Amazon devrait augmenter de plus de 50 % aux US et représenter 8,8 % du marché américain de la publicité numérique. Malgré des revenus en hausse, le duopole Google et Facebook verra ainsi sa part combinée diminuer pour la première fois.
Pour les annonceurs, diffuser de la publicité sur la plateforme e-commerce d’Amazon comporte de gros avantages : des données comportementales et d’achat riches et accessibles en temps réel pour un ciblage puissant des acheteurs mais surtout des annonces sponsorisées contextuelles diffusées sur les pages de résultats de recherche de produits.
Selon eMarketer, le digital dépassera les 2/3 des dépenses totales consacrées aux médias en 2023. Pour Amazon, il s’agit sans aucun doute d’une opportunité de croissance exponentielle.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer