Malgré leur proximité géographique, les pays européens ont des pratiques très différentes en matière d’appareils connectés, d’après Flurry, la plateforme de diffusion de publicité vidéo sur mobile de Yahoo.
Flurry analytics vient de réaliser une étude pour Yahoo au sujet des usages mobiles dans dix pays, grâce aux données que la plateforme collecte et analyse sur plus de 725 000 applications installées sur près de 564 millions d’appareils mobiles déployés sur le continent. Il en ressortent des informations allant un peu dans tous les sens mais qui permettent de cerner les réalités de ce qui se fait ici en Europe en matière de pratiques mobiles.
En voici quelques unes :
– La France enregistre une croissance de 63% du nombre d’ouvertures de sessions sur les applications, ce qui correspond à la moyenne mondiale (de 64%) tout en étant très différent des taux observés dans les marchés européens considérés plus matures comme l’Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (36%).
– Les Français et les Anglais passent 40% de leur temps de connexion sur des applications de communication et de réseaux sociaux. C’est presque autant que le temps cumulé qu’ils consacrent aux jeux (23%), aux contenus médiatiques (12%) du type musique et divertissement et aux solutions utilitaires et de productivité (9%).
– A l’opposé, les mobinautes italiens sont très joueurs. 36% d’entre eux utilisent les applications de jeux vidéo. En revanche, ils ne passent pas beaucoup de temps sur des applications de messagerie ou de réseaux sociaux (19%, soit le taux le plus faible en Europe). Cette tendance s’observe dans une moindre mesure chez les Allemands et les Espagnols, selon l’étude.
– La Suède est championne d’Europe du taux d’équipement avec 1,5 appareil connecté par habitant. Avec un taux de pénétration sur le marché de 150%, la Suède se place loin devant la France (81%) ou l’Italie (66%), cette dernière enregistrant le taux le plus bas parmi les pays étudiés. La Suède est suivie par les Pays-Bas (avec 136%) et le Royaume-Uni (130%).
Flurry a été achetée par Yahoo fin 2014. Sa technologie permet d’offrir aux marques les moyens de diffuser des publicités vidéo au sein d’applications mobiles en direct ou via le RTB.
Au moment de son achat par Yahoo, Flurry réunissait un réseau de 170 mille éditeurs d’applications, dont Snapchat, Pinterest et la BBC, et servait ainsi plus de 100 millions de publicités vidéo chaque mois sur plus d’un milliard d’appareils partout dans le monde.
LUL