Les comportements des lecteurs d’actualités en ligne ne cessent d’évoluer. Une étude réalisée aux États-Unis par le Pew Research Center montre que non seulement la tendance de fond consistant à consulter les informations d’abord à partir des réseaux et médias sociaux se renforce, touchant des segments de la population auparavant moins enclins à adopter e type de pratique, comme la part d’audiences de news de certains de ces réseaux augmente.
C’est ainsi que les populations plu âgées sont plus nombreuses à consulter les news au sein des réseaux sociaux – 55% des personnes de plus de 50 ans déclarent le faire contre 45% un an auparavant d’après le Pew Research Center qui a entendu 4971 adultes américains l’été dernier. Quant aux plus jeunes, ils sont 78% à le faire, un pourcentage resté stable.
Parmi les sites dont les audiences qui consultent de news augmentent, l’institut identifie notamment Twitter (ici pas de surprise, ne serait-ce parce que leur président est un maniaque de ce réseau), YouTube et Snapchat. L’évolution des parts d’audience de news dans ces trois réseaux est significative en une seule année: de 15 points pour Twitter, de 21 points pour YouTube et de 12 points pour Snapchat. En chiffres absolus, il va de soi que Facebook reste évidemment de loin la source de trafic la plus importante.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images : Shutterstock et Pew Research Center pour le graphic issu de « New use across social media platforms, 2017” .)