Les responsables produit de la plateforme supply side (SSP) OpenX ont visiblement essayé de prendre le mieux du RTB et le mieux du direct garanti pour donner naissance à un nouveau concept et une nouvelle offre : le Real Time Guaranteed (RTG), au lieu de Real Time Bidding (RTB).
Cela peut ressembler à du direct automatisé. Mais ce n’est pas tout à fait la même chose, car les négociations en termes de prix et de volume n’ont lieu qu’une fois que l’acheteur a évalué son l’intérêt et choisi l’inventaire le plus approprié pour sa campagne, « au niveau de chaque impression » (dans le direct automatisé, on décide avant et on exécute après, de manière automatisée).
Ceci signifie qu’il met à profit aussi ses propres données pour le ciblage. Celles-ci sont alors synchronisées par la SSP avec les données des éditeurs, afin de déterminer les impressions à plus haute valeur ajoutée que chacun peut offrir (qui matchent avec les bases de l’annonceur). L’annonceur alors peut déterminer la quantité qu’il va acheter suivant un prix fixe.
Toutes les impressions seraient ainsi à sa portée, contrairement aux places de marché privatives, ces dernières limitant significativement le volume, au profit d’un plus important niveau de qualité espéré.
Avec tous ces concepts différents – direct garanti, Real Time Garanti, deal ID, place de marché privative… – le programmatique dit premium semble un peu confus. Peut-être l’infographie ci-dessous nous aidera à mieux comprendre les différences entre chaque type d’offre ?
(Images: OpenX.)