Les semaines s’enchaînent et se ressemblent. Disons que depuis quelques semaines, on a l’impression que l’introduction en bourse, la fameuse IPO, est devenue un passage obligé pour toutes les entreprises opérant dans la AdTech. Aujourd’hui, c’est la SSP californienne PubMatic qui dévoile ses intensions, croit savoir le WallStreet Journal. Ainsi, PubMatic travaillerait avec plusieurs banques américaines dont Citigroup et le Crédit Suisse sur une IPO qui devrait avoir lieu au courant de l’année 2014.
La valorisation : 1 Mds $
L’entreprise serait valorisée environs à un milliard de dollars, soit la même somme que Rubicon Project mais deux fois moins que Rocker Fuel ou Criteo. En 2012, lors d’une levée de fonds de 45 M$ PubMatic n’était alors valorisée qu’à 200 M$.
La SSP américaine vient d’ailleurs il y a quelques jours de lever 13 M$ auprès de Nokia, histoire d’être capable de tenir la choc jusqu’à l’IPO, car l’entreprise n’est pas rentable. Espérons que PubMatic connaisse de meilleure performance en bourse que YouMe et Tremor Vidéeo dont le cours a perdu respectivement 26% et 57% depuis leur IPO il y a moins d’un an.
Rappel, PubMatic compte un peu plus de 400 collaborateurs et a vu ses revenus doubler en 2013.
Que pensez-vous de cette mode de l’IPO ?
Pierre Berendes