Les difficultés rencontrées par Snapchat pour augmenter les investissements publicitaires des annonceurs et attirer de nouveaux utilisateurs perdurent. L’application de l’entreprise devrait d’ailleurs perdre des utilisateurs mensuels pour la première fois cette année et sa croissance devrait s’arrêter en 2020 d’après les estimations. Mais il semble toutefois lui rester d’autres cartes à jouer.
Un nouveau design impopulaire et une féroce concurrence sur les Stories
Loin d’avoir fait l’unanimité, le redesign de son interface n’a pas eu les retombées escomptées. Le mélange effectué entre les Stories (courtes vidéos éphémères) et le chat n’a apparemment pas réussi à séduire les utilisateurs, à tel point que l’entreprise a du faire des réajustements quelques mois plus tard. Ceci est une des raisons pour lesquelles eMarketer a du revoir ses prévisions à la baisse : en 2019, l’application devrait compter 77,5 M d’utilisateurs US mensuels contre 79,7 M en 2018 (soit -2,8%). Une projection nettement inférieure aux estimations faites au 3e trimestre 2018 puisque eMakerter prévoyait une croissance de 6,6% pour atteindre 90,4 M d’utilisateurs mensuels US cette année. Il faut également souligner que le développement des Stories sur les autres applications sociales Instagram, Facebook ou WhatsApp jouent un rôle important dans le désintérêt progressif du public pour Snapchat qui en est pourtant le précurseur. Toutefois, Snapchat n’a pas dit son dernier mot. Pour donner un nouvel essor au format, elle vient d’annoncer la signature de nouveaux partenariats afin d’exporter directement les Stories vers d’autres applications. Tinder, l’app de rencontre est notamment l’un de ses premiers partenaires. Par ailleurs, la société vient d’officialiser le lancement de sa nouvelle plateforme de jeux vidéo multi-joueurs. De quoi ravir les fans de gaming…
Les efforts de Snapchat pour conquérir les annonceurs
Snapchat a dernièrement fait de nombreuses annonces démontrant ses intentions de renforcer sa position sur son marché et de convaincre les annonceurs d’y investir une partie de leur budget publicitaire. La société a récemment dévoilé une nouvelle version spécialement conçue pour Android et destinée à améliorer les performances de l’application souvent décriées et mises à mal par sa technologie de réalité augmentée. En outre, elle a également lancé cette semaine en France « Commercials », un format publicitaire vidéo non-skippable d’une durée de 6 secondes accessible depuis Snap Ads dans la section Shows.
Bien que malmenée par ses concurrents, l’entreprise n’a pas encore quitté la course et semble bien décidée à se renouveler au vu du nombre d’annonces effectuées ces derniers jours. Rendez-vous dans quelques mois pour voir les résultats de toutes ses initiatives.
Stéphanie Silo