Les consommateurs américains sont désormais au courant qu’ils sont suivis sur Internet par les marques, qui cherchent à leur proposer des publicités ciblées en fonction de leurs centres d’intérêt, à l’aide du retargeting. L’étude réalisée par Marketing Land et Survey Monkey auprès de 400 Américains pointe des résultats édifiants : 46% affirment ignorer ces publicités, 38% sont rebutés par elles, 8,65% se souviennent de revisiter le site du e-commerçant et 7,4% répondent à l’offre publicitaire.
L’étude révèle ainsi qu’ils sont 3 sur 4 à bien comprendre le phénomène et à savoir que les e-commerçants veulent les faire revenir à leurs sites, qu’ils ont consultés auparavant et qui ont généré la pub. Motif suffisant selon les auteurs de l’étude pour exiger des marketeurs encore plus d’attention et de soin dans leur manière de mettre en place les campagnes de retargeting.
L’étude cherche également à comprendre les comportements des consommateurs à l’égard du digital. Elle montre, par exemple, que la grande majorité cherche à faire ses recherches en ligne uniquement sur des sites des plus connus e-commerçants et qu’ils sont aussi majoritaires à préférer faire leurs recherches sur leur desktop, trouvant qu’il est plus difficile de le faire avec leurs smartphones…
L.U.L.