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Realytics améliore l’impact des pubs TV sur le trafic web et mobile

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cp_epita_realytics_020414_emailing2.006Dans l’hexagone, la pub TV  représente un marché annuel de 4 Mds €,  pourtant les annonceurs ne bénéficient pas d’outil pour mesurer précisément la performance de leurs spots TV. Il n’existe pas beaucoup d’indicateur permettant d’optimiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes TV en toute transparence. « 75% des détenteurs de smartphones et tablettes sont actifs sur leur 2e écran lorsqu’ils regardent la télévision. Mesurer l’impact des spots TV sur les téléspectateurs ultra-connectés est devenu un enjeu économique majeur. » résume Guillaume Belmas, CEO et co-fondateur de Realytics.

Combien d’internautes se sont connectés à un site, une application…lorsque la pub a été diffusée à l’antenne ?

Quel est le retour sur investissement de chaque spot TV en termes de trafic, de comportement?

Quels sont les programmes favoris, les chaînes préférées, les horaires où « mes » utilisateurs regardent la télévision ?

C’est donc à cet enjeu majeur de l’impact de la publicité TV que la jeune pousse parisienne Realytics tente de répondre. Les pure players du web envahissent les écrans de publicité à la télévision pendant que les entreprises traditionnelles investissent sur Internet. Le web et la télévision vont de pair pour les annonceurs, une alliance qui nécessite une planification stratégique et une analyse précise de l’audience.

Realytics : comment ça marche ?

cp_epita_realytics_020414_emailing2.005La solution développée par Realytics combine une technologie de détection des diffusions de spots TV en temps réel avec un outil analytique à fine granularité qui identifie très précisément le trafic généré par la télévision. Les données récoltées sont ensuite pilotables dans un tableau de bord permettant de :

– faire croître le trafic en ligne généré par les spots TV,

qfljf7-macbookscreen-withcontent-512x512– améliorer l’engagement des utilisateurs,

– optimiser la programmation des diffusions,

– cibler l’audience la plus qualifiée.

Les enjeux des media-planners sont d’identifier les combinaisons chaîne / programme/ horaire les plus efficaces pour chaque annonceur et trouver le meilleur positionnement dans les coupures pub. Realytics permet de mener à bien ces missions en les aidant à mieux connaître les téléspectateurs qui se cachent derrière chaque spot TV et à analyser les comportements « on line ».

  

Une levée de fonds prévue fin 2014

cp_epita_realytics_020414_emailing2.004L’entreprise vise un développement rapide à l’international et une levée de fonds en fin d’année. Derrière cette aventure entrepreneuriale démarrée il y a 6 mois, on trouve 3 diplômés de l’EPITA et 1 diplômé de l’EPSI :

– Guillaume Belmas CEO et co-fondateur, était auparavant product manager chez vNext.

– Sébastien Monteil (EPITA promo 2005), CTO et co-fondateur, a déjà rencontré le succès entrepreneurial en 2010 en co-fondant Kobojo avec une levée de fonds de 7,5 millions d’euros créant le leader européen du social gaming avec 50 millions d’utilisateurs.

– L’équipe est complétée par Vincent Nguyen-Huu (EPITA major de promo 2010), lead user experience et Grégory Bittan (EPSI promo 2009), lead developper, tous deux anciens software engineer chez Kobojo.

Pierre Berendes

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