C’est à l’occasion de la 32ème des Ratecard Days que Lucas Protière, International Team Lead Sales chez Adrenalead et d’Erwann Penland, Chief Digital Officer d’Horyzon Media ont présenté leur collaboration autour de l’utilisation de la web Push Notification.
Voici ce qu’il faut retenir :
1. La web push notification : un levier puissant pour les éditeurs
Lucas Protière, Adrenalead :
« La web push, c’est ce côté hyper instantanéité. Quand un article est publié à 10h, à 10h01 on peut envoyer une notification à 200 000 ou 300 000 abonnés, informant l’audience qu’un nouvel article est disponible. »
Erwann Penland, Horyzon Media :
« On a fait le choix d’envoyer autant d’alertes que nécessaire. Sur le foot, cela peut être jusqu’à vingt par jour. On est sur des sujets de passion comme le football ou l’automobile, avec de l’actualité constante qui intéresse nos audiences. »
2. Un passage d’une ligne de coût à une ligne de revenu
Erwann Penland, Horyzon Media :
« Avant, la ligne de push était un coût, une licence par rapport au nombre d’abonnés. Avec Adrenalead, c’est devenu une ligne de revenu en plus, sans différence notable en termes de visiteurs ou d’abonnés. »
Lucas Protière, Adrenalead :
« Le modèle publicitaire que nous proposons permet de générer un revenu supplémentaire tout en offrant gratuitement l’outil aux éditeurs. La monétisation est optimisée sans toucher aux activités de display, vidéo ou autres sur les sites. »
3. La web push : un atout pour la visibilité sur Google Discover
Erwann Penland, Horyzon Media :
« La web push notification fait partie des stratégies pour envoyer des signaux à Google Discover. Si un contenu génère beaucoup de lectures grâce aux notifications, cela le propulse sur Discover, offrant une visibilité accrue. »
Lucas Protière, Adrenalead :
« Beaucoup d’éditeurs utilisent la web push pour booster la visibilité de leurs contenus sur Discover. Grâce à son aspect instantané et direct, elle permet d’informer rapidement les audiences et de maximiser les chances de diffusion sur cette plateforme. »
4. Un outil flexible pour une stratégie éditoriale et publicitaire
Lucas Protière, Adrenalead :
« Chaque éditeur peut gérer le nombre de notifications éditoriales qu’il envoie, en complément de la partie publicitaire. On les encourage à exploiter pleinement l’outil pour maximiser l’engagement de leur audience. »
Lucas Protière, Adrenalead :
« Notre objectif est de trouver l’équilibre parfait entre éditorial et monétisation, avec un nombre optimal de notifications publicitaires pour garantir une expérience utilisateur de qualité et des revenus intéressants pour l’éditeur. »