Bien connu pour être le roi du Search, Google se voit aujourd’hui challengé par Amazon.
Aux US, 55% des produits search proviennent d’Amazon Marketing Services, la plateforme marketing d’Amazon. Amazon propose 3 formats publicitaires Search qui attirent de plus en plus d’investissements : les annonces produits display (semblables à celles de Google Shopping), les annonces produits sponsorisées qui d’après un rapport de Merkle ont enregistré +64% d’investissements au dernier trimestre 2017 et les annonces en-tête qui ont obtenu + 74 % d’investissements contre +37% pour Google Shopping.
A l’origine de cette croissance : la nouveauté de ces formats mais aussi les performances fournies, souvent plus élevées que les autres moteurs de recherche en raison de la profondeur de l’entonnoir de recherche.
Pour l’instant, il semblerait qu’Amazon concentre son attention sur ses annonces produits sponsorisées représentant 85% de toutes les dépenses publicitaires sur AMS. Les possibilités de ciblage par mot-clés et la simplicité de configuration de ce format sans oublier son accessibilité aux fournisseurs third-party ravissent en effet les annonceurs.
Quels que soient les formats d’annonces Search sur lesquels les annonceurs souhaitent allouer leurs budgets, l’investissement publicitaire sur AMS n’a pas fini de croître.
Stéphanie Silo, d’après Digiday