Alors que le nombre d’auditeurs de podcasts augmente, la publicité se fraie progressivement un chemin sur ce levier audio et enregistre des résultats encourageants aux US.
Selon une étude de CivicScience, près d’un tiers des auditeurs de podcasts américains en écoutent quotidiennement, ce qui représente une part similaire à celle des auditeurs hebdomadaires. La progression de la consommation de podcasts se poursuit en effet et les auditeurs sont aujourd’hui réceptifs à la publicité sur ce levier : 30 % des auditeurs de podcasts quotidiens âgés de plus de 13 ans et 25 % des auditeurs hebdomadaires ont déclaré avoir déjà réalisé un achat après avoir entendu une publicité sur podcast.
Le nombre d’auditeurs de podcasts aux US est proche de 76 millions soit 37% des auditeurs audio numériques. D’après les prévisions d’eMarketer, d’ici 2020, ils seront 85 M d’ici 2023 soit près de 40% de la population d’écoute audio numérique, d’ici 2023.
L’écoute d’un podcast implique une écoute active et donc une forte attention. Les annonceurs voient un intérêt significatif à cibler cette audience très engagée et allouent une part croissante de leurs investissements audio numérique à ce levier. L’IAB et PwC ont estimé en juin 2019 que les revenus publicitaires des podcasts dépasseraient la barre du milliard de dollars d’ici 2021.
Stéphanie Silo (source : eMarketer)