Le marché de la publicité et du marketing mobile devra croître de 26% par an pour atteindre les 27,9 milliards d’euros en 2018 (contre 6,9 milliards en 2012). La prévision est de l’entreprise suédoise de business intelligence pour le secteur des télécoms Berg Insight. Cette masse correspondra à 19,3% de la totalité du marché de la publicité en ligne, et 5,9% de la totalité des budgets dédiés à la publicité, tous médias confondus. Plus de la moitié de cette performance sera représentée par le search, suivi du display.
Ces chiffres globaux ne doivent cependant pas cacher un certain nombre d’importantes différences régionales, selon le degré de maturité et les préférences de chaque marché. De plus, il y a un très important déséquilibre entre les médias qui reçoivent le plus de budgets et l’impact qu’ils ont sur le temps qui leur est consacré par les consommateurs, explique Rickard Andersson, analyste senior de Berg Insight. Par exemple, les médias imprimés reçoivent toujours une plus importante part des budgets alors que ce sont bien les médias mobiles qui retiennent les utilisateurs le plus longtemps.
Pour Andersson, la correction de ces distorsions est imminente. L.U.L.