Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer de l’engagement ainsi que de gagner en visibilité auprès de leurs clients en restant en contact proche via des publications. On parle alors de earn media. Les entreprises tendent de se créer une audience la plus large possible pour diffuser leurs messages. Sauf que souvent, il n’est plus possible de s’adresser à ceux qui ont décidé de ne plus vous suivre. C’est pour cela que Buzzstream et Factland ont effectué une étude auprès de 900 personnes pour comprendre pourquoi on est amené à ne plus suivre une marque sur un réseau social et ainsi connaître les comportements qu’il faut éviter.
On apprend que 21% des consommateurs lâchent une entreprise en raison de la mauvaise qualité de son contenu. Ils sont 19% a fuir si une marque publie du contenu trop fréquemment c’est à dire plus de 6 fois par jour. On retrouve les mêmes critiques que pour l’emailing.
La mauvaise nouvelle est que la plupart des marques ne le remarquent même pas. Dans 605 des cas les « fans » qui s’en vont le font dans le silence alors que moins de 20% cachent les posts. Il n’y a que 10% des gens qui vont le notifier via un post ou encore qui vont suggérer à leurs amis d’en faire de même.
Si vous voulez créer du contenu que les utilisateurs veulent voir et savoir combien d’utilisateurs restent toujours fidèles à une marque, il n’y a plus qu’à regarder en détail l’infographie ci-dessous.
Pierre Berendes
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