Les spéculations et les rumeurs au sujet d’une possible annonce de Facebook dans le domaine des ad exchanges ne s’estompent pas. Cette fois-ci c’est Advertising Age qui affirme que le réseau social serait sur le point de lancer une place marché à travers la plateforme supply side (SSP) LiveRail, acquise par Facebook l’été dernier.
Si la rumeur se confirme, le nouvel ad exchange dépassera Facebook Exchange (pour le desktop) tout comme Facebook Audience Network (pour le mobile), car il s’agira de proposer l’inventaire d’autres éditeurs et non seulement celui du réseau social. Aujourd’hui FBX permet aux annonceurs de recibler sur le desktop des audiences membres de Facebook. Quant à FAN, il s’agit du réseau publicitaire mobile qui a gagné énormément en importance et qui permet de faire la même chose sur des applications tierces.
AdAge fait d’ailleurs le lien entre ses propres informations et celles publiées récemment par Bloomberg selon lesquelles Facebook serait sur le point d’annoncer le lancement d’une plateforme pour le déploiement des campagnes mobiles, concurrent directe de MoPub de Twitter (lire ici notre article). Selon Ad Age il s’agira bien de cela, mais avec la technologie LiveRail. « La place de marché LiveRail proposera de l’inventaire d’applications mobiles, nous a-t-on dit, mais ce n’est pas encore clair si cela inclura également des impressions sur desktop. » On voit bien qu’on est encore largement au stade de la rumeur. Il serait d’ailleurs plus que bienvenu que Facebook vienne clarifier officiellement ce qui est vrai, et ce qui ne l’est pas.
Actuellement LiveRail est une plateforme supply side spécifique à la vidéo, sur desktop et mobile. A travers sa plateforme, 200 éditeurs, dont CBS Interactive et Condé Nast digital, monétiseraient à ce jour leur inventaire vidéo sur les places de marché ouvertes ou bien dans le cadre de places de marché privatives. Un autre bon exemple est Dailymotion, qui utilise la technologie LiveRail pour son ad exchange DMX.
LUL