Désigné par l’IAB comme la plus grande révision du protocole OpenRTB depuis sa création en 2010, OpenRTB 3.0 est attendu pour la fin de l’année.
Rappel des objectifs visés par cette mise à jour destinée à accroître la confiance dans la publicité programmatique.
Apporter la transparence aux échanges et lutter contre la fraude
Afin d’apporter sécurité et transparence aux échanges, OpenRTB 3.0 s’appuie sur la cryptographie d’Ads.cert lancée par l’IAB pour la signature numérique des bid requests (demandes d’enchères) par les entités de la chaîne d’approvisionnement. Ceci permettra non seulement de lutter contre différents types de fraude (fraude à la géolocalisation, l’usurpation de device ou de domaine) mais aidera également les acheteurs à connaître précisément l’origine des inventaires qu’ils achètent.
Réduire la latence générée par le header bidding
Pour diminuer le ralentissement de l’affichage des pages éditeurs générée par le header bidding, OpenRTB 3.0 restructurera les spécifications des inventaires (ex : ID des éditeurs, catégories de contenu) dans le but de réduire les doublons. Ceci devrait à terme à la fois permettre de restreindre les volumes de trafic à l’origine de la latence et d’accélérer l’exécution des enchères.
Contrôle et brand safety
La dernière version du protocole offrira aux éditeurs plus de transparence et de contrôle sur les créations diffusées sur leurs sites. Ils pourront notamment les examiner et les rejeter s’ils considèrent qu’elles peuvent affecter leur brand safety.
La nouvelle version du protocole est sur le point d’assainir considérablement la publicité programmatique. Néanmoins, son adoption dépendra de la capacité des organisations à investir des ressources significatives en ingénierie pour l’accueillir. Ads.cert ne peut notamment être implémenté qu’à des infrastructures technologiques à jour sur la version OpenRTB 2.5.
Stéphanie Silo d’après ExchangeWire