Les résultats financiers impressionnants de Critéo continuent d’aiguiser les appétits. Après Nextperformance qui avait levé 16 Millions d’Euros fin Mai 2011 (mais qui s’est fait relativement discret depuis), c’est au tour de myThings, autre acteur important du Retargeting en Europe d’annoncer une levée de fonds.
Outre le montant imposant de l’investissement (15 Millions de Dollars), qui en fait une des principales levées de fonds sur le secteur Adtech européen de ces 12 derniers mois, c’est surtout l’identité du généreux investisseur qui est intéressante. En effet le fonds d’investissement n’est autre qu’OP Venture, créé par les deux mastodontes Orange et Publicis conjointement avec Iris Capital, et richement doté de 300 Millions d’Euros par ses généreux parents.
myThings, comme Nextperformance, étant essentiellement un Retargeter à la Performance ayant développé sa propre technologie de génération de bannières dynamiques, il sera intéressant d’étudier l’évolution de son positionnement stratégique dans les prochains mois à la lumière de deux tendances lourdes du marché : la banalisation du retargeting, intégré désormais aux offres des ad-exchanges et la menace que fait peser sur les marges des retargeters l’explosion du RTB.
La nouvelle proximité de myThings avec ses deux parrains et financeurs Orange et Publicis pourrait également donner lieu à des combinaisons d’offres inédites. Mais surtout cette annonce confirme que la maîtrise des technologies de génération de créas dynamiques (DCO) sera l’un des grands enjeux de 2012 !